Les cryptomonnaies et la sécurité : rester protégé pendant vos transactions

par | Déc 25, 2020 | Applications | 0 commentaires

Le fondateur de No Limits, avec plus de 6500 clients et une croissance exponentielle vous révèle les business qu’il a développés pour ses clients et qui leur ont permis de générer plus de 144 Millions de chiffre d’affaires.

Cryptomonnaie

Une technologie qui allie à la fois transparence, données chiffrées et irréversibilité, ça paraît être l’idéal quand il s’agit d’effectuer des transactions financières en ligne. C’est ce qui séduit dans les cryptomonnaies, qui attirent de plus en plus d’investisseurs, de particuliers, ou d’entrepreneurs bien avisés. 

Loin de rester réservés aux seuls férus de technologie, les bitcoins, Ethereum, Stellar Lumens, IOST ou autre Litcoin semblent investir la place publique et s’intégrer dans les cercles de la finance tendance 2.0. Chacune de ces monnaies électroniques propose toujours plus de sécurité pour les investissements, plus de transparence ou plus de décentralisation.

Vous vous intéressez peut-être déjà à ces monnaies au fonctionnement pas comme les autres. Nous avons d’ailleurs abordé ce sujet il y a quelques billets, dans un article sur les cryptomonnaies et les techniques d’investissement. Elles font partie de ces moyens d’investir innovants qui sont apparus grâce à Internet. Au même titre que le financement participatif, les cryptomonnaies sont devenues en quelques années des façons très intéressantes de faire fructifier de l’argent ou d’en gagner. 

Mais si vous vous êtes déjà plongés dans le monde de la monnaie chiffrée, vous vous êtes certainement déjà posé un grand nombre de questions essentielles. Comment assurer la sécurité de vos transactions ou de vos investissements en ligne ? Comment être certain, ou certaine, que votre identité reste protégée lors de vos échanges ? 

La technologie de la blockchain et les cryptomonnaies, comment ça marche ?

Afin de répondre à questions cruciales, un point rapide sur le mode de fonctionnement des monnaies chiffrées s’impose. Ce qui se cache derrière ce terme, c’est un système complètement décentralisé dans la grande majorité des cas. Les échanges se font d’utilisateur à utilisateur, sans passer par une banque centralisée. On dit ici dans la grande majorité des cas, car certaines monnaies s’échangent aussi dans des cercles plus réduits grâce à des systèmes fermés.

Ce qui relie dans tous les cas l’ensemble de ces systèmes, c’est qu’ils sont basés sur la technologie de la blockchain, ou chaîne de blocs en français. Cette technologie révolutionnaire à beaucoup fait parler d’elle dans de nombreux domaines. Des techniques inspirées de la blockchain ont d’ailleurs permis de faire évoluer la façon dont les jeux vidéos sont utilisés, avec le Cloud Gaming par exemple.

La blockchain révolutionne ainsi le partage d’informations entre utilisateurs sur Internet. Elle fonctionne un peu comme un carnet géant, dans lequel chaque personne pourrait inscrire une information, qui serait ensuite vérifiée et signée par une autre, avant d’être transmise au prochain utilisateur, sous réserve de validation. 

Mais ce qui différencie la blockchain d’un carnet ou d’un livre de registre physique, c’est aussi que l’information est partagée entre tous les utilisateurs d’une chaîne de blocs. Un peu comme si chacun d’entre eux détenait sa propre version du même document, qui serait constamment mise à jour dès qu’un autre utilisateur y inscrit une nouvelle information. Chaque couche qui compose ou qui concerne une information est d’ailleurs conservée, ce qui permet ainsi à tous les utilisateurs d’avoir accès à l’historique de tel ou tel élément d’un document. Seule une adresse e-mail et un alias sont requis pour effectuer ces échanges et validations.

L’information est ainsi partagée entre des milliers, voire des millions de personnes. Elle devient ainsi non seulement complètement transparente, mais aussi quasiment impossible à détruire. S’il est possible de supprimer un document détenu par une entité centrale, cela devient extrêmement compliqué quand celui-ci est répliqué à l’identique sur des dizaines de milliers d’autres ordinateurs ne disposant pas de connexions communes.

La blockchain : ce que cela change pour l’utilisateur d’un point de vue sécurité

Jusqu’à maintenant, on peut donc dire que la blockchain – et par extension la cryptomonnaie qui se base sur cette technologie – a tout bon. Mais la transparence absolue exigée par la blockchain est à la fois une de ses plus grandes forces et son talon d’Achille. 

Chaque utilisateur a ainsi besoin d’un pseudonyme, ou alias, afin d’effectuer des transactions de cryptomonnaie sur la chaîne de blocs. Elle n’est ainsi pas anonyme, mais pseudonyme. Cela veut donc dire que chaque utilisateur peut être suivi à la trace et que son parcours est aussi transparent que celui de l’information.

On est donc loin de cocher les cases sur les questions de confidentialité qui taraudent de plus en plus d’internautes dans le monde entier. Conserver son anonymat et sa vie privée sur Internet devient de plus en plus complexe avec le temps, mais aussi de plus en plus nécessaire. Car garder le contrôle sur qui peut accéder à ses données, quand, et dans quel contexte est devenu stratégique d’un point de vue personnel comme économique.

C’est donc là qu’il devient nécessaire de prendre des mesures concrètes pour se protéger, qui serviront d’ailleurs aussi bien lors de l’échange de cryptomonnaies que dans chaque moment passé en ligne sur un téléphone, une tablette, ou sur un ordinateur.

Les réseaux privés virtuels, garants de la confidentialité des utilisateurs en ligne

Les VPN, ou réseaux privés virtuels en français, sont devenus des outils essentiels ces dernières années. Au départ seulement acclamés dans les cercles geeks, ils se sont vite invités dans les entreprises, et se retrouvent maintenant chez de plus en plus de particuliers.

Si vous vous demandez qu’est ce qu’un VPN, retenez que leur utilité est double, comme le rappelle l’expert en cybersécurité et vice-président d’ExpressVPN Harold Li : “À une époque où nous effectuons certaines des actions les plus importantes et les plus confidentielles de notre vie en ligne, un VPN est un outil essentiel pour protéger à la fois sa vie privée et sa sécurité numérique. Un VPN accroît l’anonymat, soustrait l’activité en ligne de la surveillance des FAI et des gouvernements et protège les données contre les pirates sur les réseaux partagés tels que le Wi-Fi public”.

Installer cet outil permet donc d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire lors des transactions sur la blockchain. En plus de bénéficier des avantages de la transparence et de la sécurité offerte par cette nouvelle technologie d’échanges monétaires, on profite également de l’anonymat garanti par le VPN. 

Installer un VPN ne prend désormais que quelques minutes, voire secondes, sur l’ensemble de vos appareils, ce serait donc dommage de se passer de ces programmes bien utiles qui vous isolent des regards indiscrets, même sur Internet.

Succès, outils, évolution, fun :

Tout ce qu’il vous faut pour dépasser vos limites !

Vous allez enfin pouvoir réaliser vos rêves les plus fous… Grâce au web et aux puissantes technologies qui l’accompagnent, vos projets professionnels et personnels vont prendre vie. Qu’attendez-vous ?

By Anthony Gonnet Vandepoorte

Ingénieur en sciences numériques et serial intra/entrepreneur. Je me dope chaque jour à l'innovation et aux nouvelles technologies, pour me transformer la nuit en un inventeur multipotentiel et pragmatique. Mes pouvoirs ont d'ailleurs été utilisés en travaillant aux côtés de Google, Microsoft, Voyage SNCF, Amazon, Saint-Gobain, Tedx. Découvrez-en plus sur mon site internet personnel.

Parce que vous avez aussi besoin de ça :

0 Comments

0 commentaires

Laisser un commentaire

No Limits Logo

Gratuit : Rejoindre les Builders

Ainsi que des investisseurs, entrepreneurs, experts pour vous aider à lancer vos projets

You have Successfully Subscribed!