insert_pixel_code_here

Si comme moi vous attendiez un outil qui vous apporte une vraie révolution dans votre façon de travailler et pour votre productivité, alors l’application Evernote va réellement vous rendre ce service.

Ce qui m’arrive souvent lorsque je travaille sur un sujet, c’est de faire des recherches et de rencontrer du contenu qui m’intéresse et souvent j’aimerais l’indexer pour m’en servir dès que nécessaire. Sauf qu’ entre temps, je reçois un appel téléphonique, une notification, un email et je passe à autres chose.

Internet regorge d’informations intéressantes qu’on aimerait tous garder à notre portée pour les réutiliser quand c’est nécessaire. J’ai commencé d’en entendre parler lors de mon master mais je ne m’y étais pas vraiment intéressé. Mais face à une masse d’informations toujours plus considérables, j’ai franchi le pas. En quelques minutes j’ai pris conscience de la puissance et des performances de cette application qui dorénavant m’évite ces situations en retrouvant n’importe quels éléments que j’ai capturé d’un simple clic !

Vous vous dites certainement, qu’est-ce qu’il y a comme différence par rapport à l’application Note d’Apple ou Android ?

En fait, il va beaucoup plus loin.

 

Qu’est-ce que Evernote ?

C’est une application qui va vous suivre tout au long de votre journée que ce soit dans le travail ou encore dans vos tâches quotidiennes. Peu importe le support, vous aurez la possibilité de l’utiliser sur téléphone sur tablette ou sur votre ordinateur. Il existe différentes formules : la basique qui est gratuite ou la premium qui  est payante.

Pour les sociétés, elle dispose aussi d’un abonnement business payant (à partir de 12€/mois) qui regroupe des fonctionnalités avancées spécialement conçues pour le travail en équipe et qui facilite les interactions entre les différents pôles d’activité de votre société : comptabilité, ressources humaines, commerce, informatique

Pourquoi Evernote a transformé ma façon de travailler ?

Déjà, son interface est très agréable tout en s’inspirant de Slack ou encore de Franz, on s’y retrouve rapidement. Ensuite son efficacité et sur l’ensemble de l’utilisation que j’en ai actuellement, je n’ai jamais eu à déplorer aucun bug.

Mais pour ma part ce qui fait la différence, c’est que peu importe l’endroit où je me trouve, il permet de synchroniser mes notes directement sur mes supports. Là où auparavant je m’embêtais avec un One Drive pour mes documents word (Où la synchronisation était longue) et qui en plus était payant.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû fermer et rouvrir mon navigateur internet car la connexion ne fonctionnait pas, ou bien encore, une fois sur le document je recevais ces fameuses notifications «Lecture seule». Ici , l’application répond instantanément au même besoin sans que j’ai besoin de me préoccuper si le document est bien enregistré et disponible sur mes autres supports

La prise de notes avec Evernote :

Vous êtes en voyage et comme c’est souvent le cas une brillante idée vous passe par la tête mais ce n’est n’y le moment n’y l’endroit pour approfondir le sujet. Vos enfants et votre compagne vous l’ont fait promettre : pas de travail pendant vos vacances ! Mais rien ne vous empêche de la noter en rappel avec ce panel de choix.


 

 

 

L’application Evenote sur iOS

 

Créer une note, intégrant les mêmes outils de rédaction que la suite office ainsi que l’arborescence des dossiers. Evernote, vous apportera tout ce que vous connaissez en dispositif de mise en forme traditionnelle avec de quoi détrôner Microsoft Word. De plus, l’outil « dessiner » est aussi présent pour vous permettre de réaliser des annotations écrites

Enregistrer un audio, reprenant le principe du dictaphone, couplé à des observations écrites en dessus ou en dessous, enrichies de dessins pour bien illustrer vos propos. Cette formule sera assurément gagnante et parlera d’avantage à la personne qui la recevra.

Prendre une photo, utilisant une fonction de reconnaissance automatique. Vous pourrez alors désinstaller vos applications qui vous permettez de créer des PDF puisque cette fonction est aussi prise en charge, et intègre les mêmes outils de rédaction que la suite office.

Importer depuis la galerie : une fois votre photo importée, ajoutez du texte, des annotations de la couleur.

L’objectif est de vous débarrasser des papiers et de tout ces post-it qui finissent par disparaitre.

La fonction “partager” :

Très pratique, et désormais native sur de nombreux appareils, vous pouvez envoyer vos communiqués à vos différents collaborateurs pour les modifier ensemble, les actualiser et les rendre plus évolutifs. Ou   envoyer un document important à des membres de votre famille.

Et si vous rencontrez un article qui vaut la peine d’être consulté vous avez aussi d’autres options

  • PDF
  • Lien
  • Réseaux sociaux
  • Email

La fonction “présenter” :

Disponible uniquement sur la version Premium cette fonctionnalité ravira tous les utilisateurs de Power Point. Vous permettant de transformer vos notes prises le matin entre deux cafés, en éléments présentable sur un vidéoprojecteur, téléphone, ordinateur en un seul clic. Vraiment pratique !

Mode power point
Fusionner des notes sur Evernote
Utiliser le laser sur evernote
Créer une présentation sur evernote
Inserer une piece jointe dans evernote

La performance de l’outil “recherche” :

Sans aucun doute, la meilleure de ses fonctionnalités. Il vous est certainement déjà arrivé de chercher en vain un document pendant des heures et sans jamais le retrouver. Vous aviez uniquement un mot, une phrase en tête, ou alors le document était à l’intérieur d’un mail ?

Et bien la fonction de recherches de cet outil est extrêmement puissante, un véritable bijou de technologie. Elle en devient même incontournable et je me dis que l’utilisation de cet outil sur Windows en général faciliterait la vie de beaucoup de personnes.

Cet outil de recherches impressionnant est capable de lire le texte, les mots-clés, les images, les pièces jointes et tout ce que vous enregistrez dans l’application.

Un exemple concret avec la photo suivante, je cherche le mot « bonjour » qui fait référence à une photo que j’avais prise avec des notes.

C’est l’atout majeur face à ses concurrents. En prenant l’habitude de l’utilisez, vous gagnerez un temps considérable, à faire toutes choses du quotidien qui requièrent souvent de l’attention. Ici, il vous suffit de noter votre information, terminer ce que vous avez à faire, vous souvenir simplement d’un mot clé ou d’une expression et le tour est joué!


Recherche avec evernote

 

 

 

La recherche de mot ou phrase

Le web clipper :

Avant de découvrir cet outil, je référençais beaucoup d’éléments sur un document Excel, et cela me prenait énormément de temps, j’avais donc pris l’initiative de le partager à l’ensemble de ma classe pour qu’ils y apportent des modifications. Mais je vous laisse réfléchir à la fin de l’histoire… J’avais souvent du mal à retrouver le contenu que nous avions indexé.

Alors quand j’ai découvert cette extension de navigateur, je peux vous assurer que je n’ai pas mis longtemps à comprendre son fonctionnement et l’utiliser rapidement à mon avantage.


Indéxer une page de navigateur

 

 

 

Le Web Clipper en action

 

Si pendant votre navigation sur Internet vous trouvez des éléments qui vous intéressent, il vous sera alors possible de faire :

  • Un enregistrement d’un article : En gardant le fond et la forme
  • La capture simplifiée : en enregistrant simplement le texte
  • La sauvegarde d’une page complète : Sur laquelle vous naviguez dans son intégralité
  • En favori : en créant une icône avec une courte description et une image
  • Une capture d’écran : Où vous sélectionnez vous mêmes les éléments que vous souhaitez enregistrer.

Et depuis peu, il intègre la capture de YouTube en sélectionnant les passages qui nous intéressent.

Les carnets :

Les carnets de notes et les étiquettes sont d’une grande importance dans votre organisation. C’est un peu comme un énorme classeur où vous y rangeriez des centaines de feuilles.
Dans la section suivante (et après de longues recherches de ma part pour obtenir la meilleur optimisation possible) je vous partage ma propre version de mon carnet de notes.
Libre à vous de le réutiliser en fonction de vos usages ou votre secteur d’activités.

  • A lire
  • Article web
  • Blog
  • Citations
  • Documents importants
  • Factures :
    • Projet 1
    • Projet 2
  • Personnel
  • Freelance
    • Créateur de contenu
    • Relecteur
    • ..
  • Idées et inspirations
  • Influenceurs :
    • Photographes
    • Bloggueur
  • Listes d’outils
  • Cartes de visite
  • Réseaux sociaux
  • Voyages :
    • Destination 1
    • Destination 2

Les étiquettes :

Maintenant que vous possédez des carnets de notes, vous pouvez aussi créer des étiquettes (tag) qui donneront vie à votre document.

Ces étiquettes seront ensuite disponibles dans une grande bibliothèque où vous pourrez obtenir une vue rapide de vos tags pour sélectionner le contenu associé. Pour ma part, je vous ajoute ma liste d’étiquettes pour vous inspirer.

Point pratique, vous pourrez même ajouter des tags entre eux pour affiner vos recherches.

Blog > Influenceurs > Technologie > Rhône Alpes


Les prix :

Le nerf de la guerre !! Mais une bonne nouvelle de ce côté puisque plusieurs formules d’abonnements sont proposées. Les premières semaines d’utilisation de l’application, je travaillais avec la version gratuite et 2 à 3 semaines après, j’ai reçu un mail d’Evernote me proposant une réduction de -40% sur le forfait pour une année entière.

Après des essais avec mes clients, il semblerait que cette opération fonctionne toujours puisqu’elle serait basée sur un autorépondeur. Soyez donc patient si la version Premium vous intéresse.

Forfaits

Gratuit

  • 60 Mo de téléchargements
  • Synchronisation sur 2 appareils
  • Partage des notes
  • Verrouillage à l’aide d’un code
  • Capturer des pages,images et des PDF

29.99€/an

  • 1 Go de téléchargements
  • Synchronisation sur 2 appareils
  • Partage des notes
  • Verrouillage à l’aide d’un code
  • Capturer des pages,images et des PDF
  • Accès à une assistance en ligne
  • Recherche du texte dans les images
  • Accès hors ligne

59.99€/an

  • 10 Go de téléchargements
  • Synchronisation sur 2 appareils
  • Partage des notes
  • Verrouillage à l’aide d’un code
  • Capturer des pages,images et des PDF
  • Accès à une assistance en ligne
  • Recherche du texte dans les images
  • Accès hors ligne
  • Annotés des PDF
  • Présentation des notes
  • Numérisez les cartes de visite

Je vous laisse un petit bonus vous permettant de gagner encore plus de temps grâce à cette application.

 

Bonus

L’intégration avec Zappier

Et oui ! Elle est aussi compatible avec Zappier pour automatiser des tâches. Voici celles que j’utilise avec mon compte

  1. Sauvegarde de mes tweets pour archivages.
  2. Enregistrements des coordonnées des signatures mail reçus
  3. Enregistrements des pièces jointes

Bonus x2

L’application est gratuite. Cependant en utilisant ce lien, Evernote vous offrira également 1 mois d’utilisation premium pour vous faire une idée et vous encouragerez également mon travail :



Découvrir Evernote

 

Outils similaires

  1. Nimbus
  2. Google Keep
  3. One Note
  4. Icloud Notes
  5. Simplenote

Et vous, vous connaissiez déjà Evernote ? Vous travailliez déjà avec ? Comment l’utilisez vous dans votre quotidien ? Dites moi tous ça dans les commentaires.

Anthony Gonnet Vandepoorte

Anthony Gonnet Vandepoorte

Entrepreneur et inventeur en sciences numériques

Serial entrepreneur et intrapreneur, j’ai toujours eu pour seul objectif de marquer le monde à ma façon pour rejoindre ceux qui s’évertuent sans cesse à le changer. Mais avec une telle perspective et une ambition démesurée le chemin est long, semé d’embuches et on ne sait jamais là où il va nous mener... Lire la suite

Enregistrez-vous pour recevoir un concentré de nouveauté !

Enregistrez-vous pour recevoir un concentré de nouveauté !

Chaque mois, vibrez à chaque ouverture de nos nouvelles en recevant.
Des interviews, des tutoriels, des applications pour simplifier votre quotidien, et des dizaines d'autres nouveautés !

Vous faites désormais partie des nôtres félicitations ! (Vérifiez aussi vos spams)

Fini le temps perdu

Reprenez enfin le controle de votre quotidien grâce à ce pack d'applications gratuites

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

Pas encore inscrit ?

Reprenez enfin le controle de votre quotidien avec ce pack d'applications gratuites

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This