insert_pixel_code_here
Et si depuis des années, comme votre instinct vous le susurre régulièrement, vous n’étiez pas comme tout le monde et que votre câblage cérébral était tout à fait différent de ce que les plus grands appelleront la normalité et les plus normaux la raison !

Ce serait bien non ?
Attendez, mais non !

Sortir de ce que l’on appelle « le cadre » et être différent n’est pas du tout bien vu. Il faut avoir une fonction bien définie, entrer dans un moule où tout le monde s’installe, être capable de plus sans jamais en faire moins, ne plus expérimenter et se faire notre propre expérience derrière un bureau confortablement assis à écouter un formateur.

Ce même formateur qui, lui aussi, avait des rêves, mais les a vus partir en fumée quand la société lui a appris que son imagination et ces autres talents ne lui seraient d’aucune utilité, Qu’il devrait inculquer le savoir, et non pas continuer de le développer.

Si vous avez cette différence, pour vous aujourd’hui, j’ai peut-être un brin de réponse. Cette singularité qui ne vous parlera peut-être pas mais est pourtant bien présente possède même un nom.

On l’appelle la multipotentialité.

Qu’est ce que c’est que cette particularité

Comme le dit Timothé Boussardon dans son livre sur cette capacité/compétence/forme de vie sortie de nulle part :

Le multipotentiel s‘ennuie très vite, non par manque de motivation, mais comme un signal pour l’esprit afin de se transférer sur un sujet plus intéressant que le précédent. Il s’ennuie vite et il aime tous les sujets.

Peut-être même qu’il serait capable de trouver des solutions plus facilement quand il y a des problèmes. Grâce à un point de vue radicalement différent.

En effet, il dispose d’un esprit spongieux et hypersensible, avec lequel il a parfois du mal à se retrouver lui-même en accord. Rendant difficile sa concentration à se focaliser sur une seule et même tâche, car de nombreuses informations peuvent lui traverser la tête en lui offrant une perception avancée de ce qui l’entoure.

Ce qui signifie qu’en combinant plusieurs de ses connaissances, il va se mettre dans une position de « zone de création », comme j’en parlais lors de mon intervention au TEDxCESI, quant à l’utilisation de la matrice ABS.
Liant d’un côté ses domaines de prédilections et de l’autre son agilité mentale pour croiser des informations, qu’il a vues, lues, réalisées, ressenties, entendues…

Ces fameuses idées vont ensuite être transmises oralement. Dans un discours qui paraîtra très peu maîtrisé, voir même brouillon. Le tout englobé par des incohérences et un manque de confiance en son idée à cause des multiples jugements auxquels il a déjà été exposé.

La faute à un surplus massif d’informations où chaque mot et terme engendrent des réactions incontrôlées d’idées et de découvertes (une sorte de feu d’artifice cérébral).

Pourtant, ses aspirations, sa vision et son imagination répondent réellement à des enjeux critiques auxquels des entreprises font face. Même si ce côté atypique peut laisser dubitatif, il excelle dans de multiples domaines quand il y trouve du plaisir à apprendre.

Jusqu’ici, on a déjà un peu avancé dans l’article et vous vous dites

« OK, mais moi dans le titre j’ai vu écrit, « Camion de Glace » où est-il, là ? »

Patience ! J’y viens !

L’analogie du Camion de Glace

Dans la vie il y a des experts, des spécialistes, des vendeurs, des technico-commerciaux et encore différentes activités d’indépendants ou salariés. Pour mieux vous expliquer l’adaptabilité de chacun en fonction de sa façon d’être, j’ai choisi un élément unique et de culture populaire, une sorte de référence :

  • Le vendeur du camion de glaces.

À lui seul il permet de représenter les différents types de vendeurs. Avec ses capacités et son propre fonctionnement émotionnel et comportemental.

Maintenant, en sachant cela, comment nous vendrait-il des glaces :

Si notre vendeur était un Savant ?

Là, vous allez me dire qu’un savant ne vendrait pas de glaces. C’est vrai ! Mais nous avons pourtant des doctorants qui aujourd’hui font également des petits boulots non ? (Sans être péjoratif)
Et bien dans le cas où notre vendeur serait un savant, cela supposerait déjà qu’il pourrait vous parler de :

  • 1 seul et unique parfum de glace

Il aura une maîtrise complète sur ce sujet. Ce qui signifie qu’il aurait exercé suffisamment de tests et d’expérimentations scientifiques sur ce produit. En le travaillant jusqu’à ses propriétés atomiques, pour obtenir un goût et une qualité unique proche de la perfection.

Si vous le rencontriez lors d’une discussion commerciale, son argumentation serait donc orientée vers un raisonnement rationnel et scientifique pour vous vanter les mérites de son produit.

« Ce produit est un concentré exclusif des meilleures gousses de vanille collectées à travers le monde. Travaillé avec soin pendant des années pour étalonner sa formule en laboratoire, afin de vous en proposer un condensé frais, riche en goût, et à la saveur inégalable. »

Savant qui ont laissé leurs traces :

 

  • Nicolas Carnot
  • Marie Curie
  • Michael Faraday
  • James Watt
  • Henri Becquerel
  • Johannes Kepler

 

Si c’était un Spécialiste / Expert ?

(Oui bon, désolé pour la vanne..)

Même si l’expert et le spécialiste sont réellement deux profils différents. Le spécialiste aura tendance à avoir des connaissances approfondies dans une activité ou un domaine bien défini, tandis que l’expert, lui, disposera d’un savoir moins riche, mais fondé sur des expériences, construites sur des évènements personnels. Leur approche converge sensiblement sur leurs façons d’appréhender la vente d’un bien. De cette façon, ils seraient en mesure de vendre :

  • Plusieurs parfums de glace
  • Répartis sur plusieurs gammes de cornets en gaufrette

Ils seraient capables d’approfondir le sujet sur la création de ce produit comme : sa fabrication, ses différents parfums (et celui qu’il leur recommande), ainsi que sa distribution. Mais leur approche s’arrête à ce stade. A contrario du savant, il leur est beaucoup plus difficile de s’impliquer sur un champ scientifique (mais pas impossible).

Si vous rencontrez ce fameux vendeur, entre le spécialiste et l’expert, son discours reflétera certainement ses retours d’expériences personnelles avec les bons et les mauvais côtés. En se basant sur votre réel besoin, il apportera de la valeur ajoutée, afin de vous conduire vers le meilleur produit qui vous correspondra.

« Cette glace à la vanille est parfaite pour vous. Je l’ai déjà conseillée à de nombreuses personnes et à chaque fois le résultat a été le même. Ils ont adoré !  Cependant, je peux aussi vous proposer un deuxième parfum qui viendra rehausser celui que vous avez déjà choisi. Tenez, je vous mets également une petite cuillère. »

Spécialiste / Expert qui ont laissé leurs traces :

 

  • Henry Ford
  • David Campbell
  • Matthew Boulton
  • Sergey Brin
  • Larry Page

Un Commercial ?

Vient ensuite le commercial qui lui regroupe de nombreuses compétences générales et qui supplante l’aspect scientifique et spécialisé. Pouvant s’étendre sur des domaines d’activités très diversifiés comme la téléphonie, l’agroalimentaire, l’automobile, etc. Ses facultés sont aussi considérables, car il peut vendre :

  • Plusieurs parfums de glace
  • Plusieurs consommables (Cornet, pot, etc.)
  • Des adds ons (caramel, chantilly, coulis au chocolat)
  • Des produits de substitution (crêpe, gaufre, boisson)

Vous l’aurez compris, il maîtrise la vente de multiples produits en lien avec son activité sans en avoir des connaissances approfondies. Tout en étant doté d’une bonne approche relationnelle, il n’a d’ailleurs aucun mal à l’utiliser auprès de sa clientèle pour la faire grandir.

Si vos chemins se croisent, l’achat de votre glace se transformera en échange constructif mêlant relationnel, commerce et consensus gagnant-gagnant.

« C’est un excellent choix, la vanille c’est un des parfums que je vends le mieux. Si vous en prenez une deuxième, pour votre amie qui a l’air de dévorer celle-ci des yeux, je peux vous rajouter un peu de chantilly sur vos deux cornets. »

Commerciaux qui ont laissé leurs traces :

 

  • Michael Cullen
  • Aristide Boucicaut

Un Technico-commercial ?

S’ensuit le technico-commercial, communément appelé TC. S’il dispose de toutes les facultés d’un commercial, comme nous l’avons vu juste auparavant, il a également la capacité de commercialiser des biens de haute technicité et à forte valeur ajoutée, juste en jonglant entre sa casquette de commercial et celle de technicien. Dans ses conditions, ce type de vendeur de glaces pourrait vous vendre :

Partie commerciale

  • Plusieurs parfums de glace
  • Plusieurs consommables (Cornet, pot, etc.)
  • Des adds ons (caramel, chantilly, coulis au chocolat)
  • Des produits de substitution (crêpe, gaufre, boisson)

Partie technique

  • Une machine similaire pour réaliser les glaces vous-même
  • Le véhicule le mieux adapté pour vous lancer également dans l’activité

L’adaptabilité hors pair. C’est ce mot puissant qui résume sa façon de travailler au quotidien avec ses clients. Il apporte un rapport technique si nécessaire pour proposer des solutions abouties à une clientèle exigeante.

Si ce vendeur vient installer son camion devant chez vous. Attendez-vous à acheter une glace, mais également à reconsidérer son activité. Un échange avec lui vous apprendra des choses que vous ne soupçonniez même pas sur ce métier.

« Tenez votre glace, Monsieur ! Comme je vous le disais, j’entretiens sans cesse cette machine. C’est la clé pour un produit d’une excellente qualité. Vous voyez, elle exerce juste la pression suffisante qu’il me faut pour garder mes glaces crémeuses et onctueuses. »

Technico-commerciaux qui ont laissé leurs traces :

En enfin, un Multipotentiel ?

On a fait un grand tour des profils les plus courants. Ce qui m’amène maintenant à vous présenter l’approche du multipotentiel, qui jongle à de multiples niveaux de profondeurs avec ses connaissances. Ce qui donne lieu à une synthèse de plusieurs combinaisons d’activités, d’idées ou d’opportunités ainsi par exemple il peut vendre (si ses connaissances sont suffisamment importantes) :

  • Comme un savant et/ou expert et/ou spécialiste et/ou commercial et/ou…

En proposant même des sources de revenus supplémentaires pour quelqu’un se lançant dans l’activité en franchise :

  • Vendre des glaces par internet et les faire livrer ensuite
  • Réserver son camion de glaces pour des évènements
  • Vendre des glaçons à des entreprises travaillant dans l’évènementiel
  • Louer son camion lorsqu’il n’est pas utilisé

Mais aussi, trouver une autre utilité au camion de Glace que sa fonction première :

  • Se servir du camion comme chambre froide
  • Réaménager le toit pour en faire une chambre et voyager avec à travers le monde

Adroitement, ce genre de profil se doit d’innover et de produire tout le temps quelque chose de nouveau, sous peine de rencontrer de nombreux problèmes de personnalités ou de manque de confiance en soi. Cela donne lieu immanquablement à une foire incroyable pour retranscrire tout cela à son entourage. Mais pourtant, il dispose d’un plan viable en tête.

Une rencontre avec ce type de vendeur vous marquera certainement et vous laissera sans le vouloir une expérience d’achat inédite. En effet, son aspiration à vouloir rendre le monde meilleur, tout en y apportant quelque chose se ressent. Ainsi, une simple discussion sur un sujet qui s’annonçait plutôt barbant, pourra naturellement devenir intéressant, tellement il en parle avec enthousiasme, et qu’il vous embarquera aussi !

Si au détour d’un parc vous projetiez encore d’acheter une glace (mon Dieu que vous êtes gourmand(e) ! Heureusement pour vous c’est la dernière), tout débuterait de façon anodine pour lentement se transformer sur des sujets de conversations complètement aléatoires dans lesquels il a une culture générale solide. Il proposerait également des services inédits où chaque parole que vous prononcerez ouvrira un tiroir à l’intérieur de son esprit. Tel un véritable entonnoir de vente.

« Cette glace à la vanille est très bien, tenez prenez la. Attendez, je vais vous faire goûter une composition que j’ai faite. Extrait de vanille, extrait de poire, pincée de chorizo, gaufrette en chocolat saupoudré de noix… »
…..
…..
« J’ai un ami qui propose des voyages en montgolfière, je peux vous donner son numéro si cela vous intéresse… dites-lui que vous venez de ma part »

« Vous travaillez au sein du LHC ? Ça doit être fascinant… Est-ce que vous étiez là le jour où ils ont fait leurs découvertes majeures. Vous savez, celle sur le boson de Higgs… »

Multipotentiel qui ont laissé leurs traces :

 

  • Isaac Asimov
  • Elon Musk
  • Leonard de Vinci
Bien sûr, aujourd’hui j’ai mis en lumière les multipotentiels, mais, il y a également d’autres termes qui peuvent retenir votre attention comme slasheur notamment. Mais nous y reviendrons dans un futur proche.

Pour le moment et s’il vous plaît juste avant de quitter l’article, j’aimerais connaître votre ressenti et votre point de vue donc si vous avez des questions ou des suggestions… N’hésitez pas à laisser un commentaire.

De mon côté, moi je vous laisse.

Je vais me faire une dernière glace avant l’arrivée de l’automne !

Anthony Gonnet Vandepoorte

Anthony Gonnet Vandepoorte

Entrepreneur et inventeur en sciences numériques

Serial entrepreneur et intrapreneur, j’ai toujours eu pour seul objectif de marquer le monde à ma façon pour rejoindre ceux qui s’évertuent sans cesse à le changer. Mais avec une telle perspective et une ambition démesurée le chemin est long, semé d’embuches et on ne sait jamais là où il va nous mener... Lire la suite

Enregistrez-vous pour recevoir un concentré de nouveauté !

Enregistrez-vous pour recevoir un concentré de nouveauté !

Chaque mois, vibrez à chaque ouverture de nos nouvelles en recevant.
Des interviews, des tutoriels, des applications pour simplifier votre quotidien, et des dizaines d'autres nouveautés !

Vous faites désormais partie des nôtres félicitations ! (Vérifiez aussi vos spams)

Fini le temps perdu

Reprenez enfin le controle de votre quotidien grâce à ce pack d'applications gratuites

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

Pas encore inscrit ?

Reprenez enfin le controle de votre quotidien avec ce pack d'applications gratuites

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This