Sélectionner une page

Cette semaine, je vais vous parler d’agriculture. En évoquant ce mot, vous pensez de suite à une France rurale, qui inspire peu la modernité.

Pourtant le sujet de la semaine est bien un monde agricole qui évolue, pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus urbaine. Vous savez quelle est la solution ? Implanter les fermes dans les villes. Je ne parle pas d’apiculteurs qui mettent des ruches sur les toits de nos villes, mais bien de production agricole de légumes ou de produits laitiers.

Un exemple récent de cette solution est l’ouverture d’une ferme laitière, flottante, dans le port de Rotterdam (Pays-Bas). Elle pourra produire 800 litres de lait par jour, et les transformer en produits du quotidien (fromage, yaourt, etc.). Cette ferme s’intègre dans une grande ville tout en respectant les animaux et l’environnement.

D’autres exemples dans le monde peuvent être cités, répondant aux problèmes d’une population de plus en plus urbaine. Aujourd’hui, 55% de la population mondiale vit dans une zone urbaine, avec une projection de l’ONU de 68% en 2050.

Au final, qu’elles sont les possibilités données par ces fermes urbaines ?

Cette nouvelle agriculture permet de créer des circuits courts, du producteur aux consommateurs, en évitant des kilomètres de livraison, tout en utilisant les ressources présentes sur place (déchets organiques pour produire du compost par exemple). Cette évolution permet aussi de nouvelles opportunités : redonner de l’attractivité au secteur de l’agriculture, ouvrir des nouvelles filières pour les jeunes, créer des centres de recherches sur l’agronomie tout en restant dans une ville (une autre fonction de la ferme flottante).

Si vous voulez en savoir plus, voici le site officiel (en anglais) de la ferme flottante

Quentin Vayssat

Quentin Vayssat

Après 5 ans d'alternance au sein d'un distributeur de gaz naturel, ambition, curiosité, regard vers l'avenir et positivité sont mes maîtres mots qui sont dans l'esprit "no limits". Co-organisateur d'un TEDx, j'ai aussi l'envie de répandre des idées qui vont faire bouger le monde. Ce billet a le même objectif : attiser votre curiosité et vous donner envie de changer le monde.

Alors, vous avez aimé ?

Cliquez sur une étoile pour nous aider !

Note moyenne / 5. Nombre de vote

Vous êtes sur la rampe !

Durant les 10 prochains jours. Ouvrez votre box et découvrez ou redécouvrez les secrets qu'elle renferme.
Avec des applications et logiciels uniques qui vous aideront dans la réalisation de vos objectifs

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

goal

Vous êtes à un clic de la réussite

Soyez parmi le premier à recevoir toutes nos nouveautés

Félicitation ! Pensez à vérifier vos spams