Les goodies tendance au service de la communication des entreprises

par | Jan 29, 2020 | Business | 0 commentaires

Le goodies peut-il encore améliorer l’image de marque d’une entreprise ? Comment transformer l’objet publicitaire en puissant levier marketing pour le développement de son business tout en respectant ses propres valeurs ?

groupe de collègues qui travaillent

Finis les goodies gadgets à usage unique jetés à la fin de chaque événement ! Aujourd’hui, le goodies se veut durable et révélateur des nouvelles habitudes de consommation. La publicité par l’objet publicitaire, autrefois décriée, est devenue une réelle opportunité de communication pour créer du lien et gagner en notoriété.

Support à part entière dans le secteur de la communication, l’objet média trouve donc un regain d’intérêt dans les campagnes promotionnelles des entreprises.

Bien choisir son goodies permettrait ainsi d’acquérir une image plus positive dans le respect des engagements RSE.

On vous dit tout sur les goodies tendance, du plus classique au plus original. Ces cadeaux d’entreprise sont les nouveaux ambassadeurs d’une communication écoresponsable.

Miser sur des goodies utiles et incontournables : une valeur sûre !

L’indétrônable stylo

Utile dans le quotidien, le stylo publicitaire reste un classique du genre. Il est facile à distribuer en masse à l’occasion de salons professionnels, et permet par un simple marquage de logo de véhiculer le nom de l’entreprise à un large public.

Dans l’histoire du goodies, cet instrument d’écriture, à l’instar du parapluie, est d’ailleurs un des objets personnalisés les plus attendus de la part des Français (Source : L’Objet média, 2019). Pour un meilleur impact commercial, mieux vaut d’ailleurs privilégier la qualité des supports promotionnels de marque reconnue.

Longueur d’écriture, qualité de l’encre et pourcentage de plastique en moins dans la fabrication des stylos sont des critères de qualité qui garantissent la durabilité du goodies et du message diffusé.

Ecrire le futur avec des stylos publicitaires en bois, carton recyclé ou en plastique recyclé est une nouvelle manière de communiquer en étant en adéquation avec les enjeux de la planète.

L’indispensable parapluie

Qui s’achète encore un parapluie ? Souvent offert par les entreprises à leurs clients, le parapluie fait rayonner sa toile personnalisée en ville ou au bord de la mer.

Cette publicité gratuite implique aussi une très bonne qualité des matériaux sélectionnés pour leur fabrication. Armatures en fibres de verre, toile en PET et manche en bois participent à la pérennité de l’objet face aux intempéries : il en va de la bonne image de marque de l’entreprise.

Le tote bag, l’ultra visible

Toujours dans le but d’accroître sa visibilité, l’entreprise pourra aussi compter sur le tote bag pour faire connaître sa marque.

Prisé pour sa belle surface plane à personnaliser, le tote bag est résolument à la mode ces derniers temps.

Ce sac en coton devient alors un support de communication fashion et durable à porter en de multiples occasions. Il offre aussi une belle alternative à l’interdiction des sacs en plastique jetables pour les enseignes.

Le mug convivial

Pour les entreprises, il ne s’agit pas seulement de combler sa clientèle, mais de faire plaisir à ses collaborateurs.

En interne, le mug est avant tout un objet publicitaire convivial qui renforcera les liens entre les salariés à l’heure de la pause-café. Par ailleurs, il remplace intelligemment les gobelets jetables.

Côté design, les modèles se bousculent entre le mug à anse simple en céramique ou en verre, au mug avec couvercle en bambou.

Des goodies originaux pour marquer les esprits : un choix judicieux 

Les goodies sont donc de formidables supports de promotion pour les entreprises, afin de gagner facilement en notoriété.

Qu’il s’agisse de grands événements, manifestations sportives notamment, ou de sortie des dernières nouveautés technologiques par exemple, ces occasions sont autant d’opportunités pour se démarquer de la concurrence.

Avec en ligne de mire, la prise en compte des enjeux environnementaux.

Être dans la course des grands événements

Coupe du monde de football, Jeux olympiques et autres manifestations sportives sont des événements de grande ampleur qui se déploient efficacement sur les objets publicitaires.

Et cela pour le plus grand bonheur des marques, lesquelles trouvent là une belle aubaine pour associer leur logo sur des tee-shirts, sacs de sport et autres accessoires de supporters personnalisés.

Les festivals d’été génèrent un large public. Ils sont donc aussi une cible précieuse pour ces entreprises. Les gobelets réutilisables sont des goodies festival devenus le nouvel emblème écologique de ces manifestations puisqu’ils évitent de générer un surplus de déchets plastique supplémentaires.

Le cadeau d’affaire high-tech à l’esprit novateur

Largement plébiscités par la majorité des Français, les goodies high-tech plaisent par leur côté innovant et original. Être à la pointe de la technologie est un gage de réussite et synonyme du bon dynamisme des entreprises.

Chargeur à induction, bracelet connecté, mini drone : ces nouveaux objets remplis de technologie seront reçus avec reconnaissance. Dans un monde du tout numérique, le cadeau d’affaires high-tech participe activement à la notoriété d’une marque auprès de clients avides d’objets connectés.

Outre son aspect fonctionnel et connecté, le goodies high-tech se démarque de plus en plus par les matières qui le constituent. Ainsi, le bois, matériau noble et chaleureux, s’invite dans les accessoires high-tech.

Il apporte non seulement une touche décorative design aux objets mais aussi un clin d’œil à une démarche écoresponsable. Coffrage en bambou et tissu recyclé pour une enceinte nomade, fibres de paille pour une batterie de secours personnalisée : ces matières naturelles et recyclées rendent le discours de l’entreprise plus engageant vis-à-vis de sa marque employeur.

enceinte nomade personnalisable
Les enceintes nomade en tissu recyclé ou bambou permettent de réduire le taux de plastique dans les produits high-tech.

La vaisselle durable : la nouvelle tendance écolo du moment

Si le bois investit la communication par l’objet, contexte environnemental oblige, la grande tendance est à la vaisselle durable. L’interdiction des objets jetables en plastique et à usage unique en 2021 a ainsi rendu nécessaire l’apparition des couverts en bambou et des pailles réutilisables en inox.

Cette approche, plus respectueuse de l’environnement, accompagne la démarche RSE des entreprises et contribue à sensibiliser leurs collaborateurs en faveur du développement durable.

Dans le même sens, lunch box publicitaires et bouteilles isothermes personnalisables complètent la panoplie de cette green attitude. Les salariés l’ont déjà adoptée : ils sont de plus en plus nombreux à apporter leur repas fait-maison sur leur lieu de travail.

Mettre en action ses engagements par des goodies écologiques

Ce qui change dans cette tendance, ce sont donc moins les objets eux-mêmes que leur conception et leurs usages. Les enjeux environnementaux (pollution, réchauffement climatique) incitent à consommer différemment : local et durable.

Matières naturelles, matériaux biosourcés, origine des produits sont de nouveaux indicateurs de qualité dans le choix des objets publicitaires.

Selon la dernière étude 2FCPO (la fédération officielle de l’objet publicitaire), 85 % des Français estiment en effet important le critère éthique et écologique dans le choix des objets de communication, devant le made in France / Europe.  

Le goodies green éco-friendly, atout d’une démarche RSE

Reflet de cette prise de conscience collective, le goodies écologique fait alors écho à la démarche RSE de l’entreprise.

Que ce soit par des goodies fabriqués en France ou en Europe, ou conçus à partir de nouvelles matières naturelles ou recyclées, communiquer de manière responsable permet de donner du sens aux campagnes de fidélisation et de prospection des entreprises. 

Les objets publicitaires se mettent au vert ! Ancré dans le concept du green business, le goodies 2020 se veut avant tout éco-friendly :

  • éthique,
  • écologique,
  • engageant.

De nouvelles matières au service des engagements RSE

Toute une gamme de produits éco-conçus à partir de matières végétales permettent ainsi de concrétiser des engagements écoresponsables. 

Amidon de maïs, paille de riz, canne à sucre prennent vie à travers des stylos personnalisés, clés USB, mugs de voyage réutilisables et autres boîtes déjeuner. Autre exemple probant : la première gourde personnalisable européenne créée à partir de canne à sucre est entièrement recyclable.

Dans la gamme sacs et bagages, des sacoches et des sacs de voyage en matières recyclées rPET se multiplient. Certains, issus du recyclage des bouteilles d’eau en plastique jetées à la mer et des filets de pêche, peuvent devenir des supports de sensibilisation pertinents à la pollution des océans. 

Instaurer du végétal dans la communication par l’objet d’une entreprise s’avère être une opération réussie et déjà approuvée.

Dans les allées des salons et des séminaires, on voit déjà fleurir, c’est le cas de le dire, des sachets de graines publicitaires et mini plants d’arbres floqués d’un message publicitaire doublement chargé de sens.

Ce nouveau genre de goodies végétal assure le succès d’une communication inventive et créative et participe à la biodiversité de nos jardins ! 

Tous ces goodies d’entreprise contribuent à mettre en lumière les valeurs environnementales et sociétales des entreprises.

Le goodies utile, durable et écologique est par conséquent plus que jamais l’allié de la communication écoresponsable des entreprises.

De bonne facture, il est conservé plus longtemps et contribue réellement à la pérennité de l’image d’une marque. Et si les entreprises ne doivent pas perdre de vue cet adage, il ne faut pas oublier qu’un goodies reste un cadeau qui doit avant tout faire plaisir !

Avez-vous déjà expérimenté le cadeau d’affaire en tant que canal de communication ?

Succès, outils, évolution, fun :

Tout ce qu’il vous faut pour dépasser vos limites !

Vous allez enfin pouvoir réaliser vos rêves les plus fous… Grâce au web et aux puissantes technologies qui l’accompagnent, vos projets professionnels et personnels vont prendre vie. Qu’attendez-vous ?

By Anthony Gonnet Vandepoorte

Ingénieur en sciences numériques et serial intra/entrepreneur. Je me dope chaque jour à l'innovation et aux nouvelles technologies, pour me transformer la nuit en un inventeur multipotentiel et pragmatique. Mes pouvoirs ont d'ailleurs été utilisés en travaillant aux côtés de Google, Microsoft, Voyage SNCF, Amazon, Saint-Gobain, Tedx. Découvrez-en plus sur mon site internet personnel.

Vous allez adorer…

0 Comments

0 commentaires