Sélectionner une page

Masternodes ou Immobilier : technologie vs bâtiment ?

Written by AGV

On 8 octobre 2019

La culture de l’investissement rentre de plus en plus dans les habitudes des particuliers de nos jours. Mais avant d’être entrepris, tout investissement doit faire l’objet d’une étude minutieuse, et ce dans tous ses aspects : le domaine, le montant et le risque sont des facteurs aussi importants les uns que les autres.

Quels sont les secteurs en vogue actuellement ? Lequel est plus intéressant ? Faut-il choisir les Masternodes, avec les avancées technologiques des dernières décennies ou l’Immobilier, un vieux secteur qui a toujours fait ses preuves ?

Nous avons interviewé pour vous, deux experts dans différents domaines pour savoir lequel serait plus intéressant. 

L’investissement immobilier

Qu’est-ce que l’investissement immobilier

L’investissement dans l’immobilier consiste en l’achat d’un immeuble ou d’une maison afin d’en proposer la location (parfois après la réalisation de certains travaux d’aménagement) et d’en faire un bénéfice.

Une ruelle d'immeuble de rappport

L’objectif est que la somme des loyers soient supérieurs à l’ensemble des dépenses supportées par le propriétaire en matière de crédit bancaire, de charges afférentes et d’impôts.

C’est en effet exclusivement du montant des loyers qu’il récupère l’argent qui avait été dépensé en amont pour acquérir et rendre l’espace habitable.

Il existe différents types d’investissement et plusieurs niveaux de risques. Le choix est possible entre opter pour l’immobilier de location, parier sur l’immobilier d’entreprise ou encore investir à l’étranger en visant des plans plus intéressants hors de la France.

 

Les atouts de l’investissement immobilier ?

C’est choisir une valeur refuge (qui ne connaît pas de forte variation de valeur) que de choisir l’investissement immobilier. En plus de la possibilité d’exploiter personnellement l’espace aménagé (ou seulement une partie), on peut également profiter de la loi Pinel afin d’obtenir un avantage fiscal.

Il s’agit d’un moyen sûr pour se constituer une source régulière de revenu et de faire rembourser un emprunt éventuel sans difficultés.

Des techniques permettent de gérer un l’effet de levier qui consiste à investir très rapidement, ce qui a pour conséquence de créer des revenus complémentaires. Le développement d’un parc locatif rentable permettra même d’obtenir un revenu principal et donc de sortir de l’obligation de travailler.

Prix des villes pour investir

Ces revenus récurrents ont l’avantage de s’inscrire dans la durée et représentent donc une assurance.

L’immobilier représente un plan d’investissement certain pour l’avenir en raison du besoin croissant qui se fait sentir en matière de logements et d’habitations.

Qu’il soit question de déménagement ou d’agrandissement familial, beaucoup de changements donnent de plus en plus de l’importance à la notion de logement, d’où la hausse des loyers.

 

Les faiblesses

L’immobilier, aussi important qu’il soit, présente également des risques dont il faut tenir compte. Plus le rendement visé est élevé, plus le risque s’élève aussi ! L’investisseur a donc tout intérêt à considérer aussi bien les facteurs géographiques que ceux de l’activité économique afin de décider de la stratégie à adopter : un rendement intéressant requiert de l’expérience afin d’éviter tous les pièges de l’immobilier. En effet, investir et ne pas trouver de locataire est l’un des pièges assez présents dans ce secteur.

Une mauvaise maîtrise de son projet pourrait rendre impossible la location de son bien, et mener à la perte de certaines parts d’investissement.

De nombreuses lois (citons parmi elles la loi Pinel, la loi Duflot ou encore la loi De Normandie) sont à connaître afin de bien aborder son projet d’achat, d’en tirer un maximum de profit et d’éviter les risques du domaine immobilier.

Le principal risque reste celui des loyers impayés et dans ce cas, la difficulté est celle de l’expulsion du locataire (les lois protègent en effet davantage les locataires que les bailleurs). Il est donc important d’étudier les dossiers de candidature de location au préalable, afin de s’assurer du sérieux de la situation du futur locataire. 

 

Que peut-on attendre comme rendement/rentabilité

La question de la rentabilité est la partie la plus importante pour toute démarche d’investissement. C’est à ce point stratégique que se rapportent tous les autres facteurs étudiés dans un plan d’investissement. Plusieurs cas sont possibles dans l’immobilier: 

Un rendement dit « patrimonial » : sécuritaire, il sera compris entre 5 à 6,5% nets.

Un rendement « médian » : il est le plus courant et sera compris entre 7 à 8,5% nets.

Un rendement dit « rentable » : sera compris entre 9 et 10 % net.

Au-delà de ces pourcentages, on parle de rendements « à risque » et décrits comme une zone à forts risques d’impayés et de dégradations.

 

Combien faut-il investir ? Peut-on faire un prêt

L’investissement immobilier commence principalement  par l’achat rendu possible par un prêt bancaire : c’est le fameux mécanisme de l’effet de levier ou “comment vous enrichir avec l’argent des autres” ! Un plan bien ficelé rapportera certainement plusieurs fois le montant investi. 

L’inconvénient majeur est que l’obtention des crédits bancaires est de plus en plus compliqué. Ce phénomène s’explique par les difficultés qui peuvent survenir lorsque l’on n’a pas été assez sérieux au moment de l’élaboration du plan.

La somme à investir dépendra de vos revenus et de votre situation, de la taille du projet, mais aussi des demandes du marché. Le ticket moyen en France est de 150 000 € par investissement.

Ce montant peut donc varier.

 

Les meilleurs endroits pour commencer 

En premier lieu, il s’agit de considérer un endroit dont la fréquentation est de plus en plus forte afin de garantir plus de chance de récupérer rapidement son argent. Il faut cependant être prudent quant au coût d’acquisition qui risque d’être plus important.

L’idée d’un lieu que vous connaissez et proche de chez vous serait de même très pertinente : il sera plus facile d’appréhender les visites, les éventuels travaux ou la future gestion du bien.

Dans ce sens, vous pourrez vous faire la main afin d’aller de plus en plus loin dans vos achats. Commencer petit à petit constitue un bon geste de prudence.

 

Pour vous faire assister et vous former en immobilier 

La newsletter gratuite d’Objectif Libre et Indépendant : avec ses 350 000 lecteurs réguliers, c’est le leader du domaine. Il propose des conseils et des astuces inédites pour obtenir votre premier bien immobilier et vous propose également un chasseur immobilier privé. 

 

Combien de temps cela prend-il

La notion du rendement peut être rapide comme être un résultat sur le moyen terme. 

Un ratio peut en effet être de 6 mois si l’on prend en compte le temps écoulé entre l’idée de vouloir investir et l’encaissement effectif des premiers loyers. Toutefois ceci s’applique à une hypothèse selon laquelle le bien est déjà en location lors de l’achat. Ce délai peut s’allonger à 48 mois, voire plus selon les situations (en cas de travaux importants, mise en location difficile, etc).

La notion de la rentabilité quant à elle sera à appréhender sur le long terme (principalement à la revente du bien ou à la fin du crédit bancaire) : nous pourrons parler d’une vraie rentabilité seulement au moment où le bien sera vendu. Ainsi la plus-value ou la moins-value sera intégrée dans la notion des calculs (le principe consiste à intégrer la fluctuation positive ou négative du marché immobilier).  

 

Les Masternodes

Qu’est-ce que les Masternodes

Node signifiant “noeud”, un masternode est un nœud de réseaux. En informatique, ce terme est utilisé pour qualifier une machine appartenant à un réseau tout en étant l’un des piliers essentiels à son bon fonctionnement. Il peut être question d’un réseau centralisé, décentralisé ou distribué.

Plus concrètement, dans la blockchain, un masternode est un serveur qui détient un exemplaire complet de ladite blockchain et qui a pour rôle d’apporter plusieurs fonctionnalités à la blockchain au cours de la validation des échanges.

 

Les atouts des Masternodes 

Les masternodes ont deux formes d’atouts :

1.La participation au fonctionnement du réseau : 

Le propriétaire d’un masternode a un droit de gouvernance sur le projet en question : il peut donner son avis sur les décisions clés qui seront prises. Il est donc un membre actif du réseau. Plus le nombre de personnes intervenant est élevé, plus le système est décentralisé et sécurisé.

2.Le volet investissement : 

Les masternodes représentent aujourd’hui une nouvelle forme d’investissement, relativement attractive. Se rapprochant du modèle très connu des livrets mais offrant des taux de rendement beaucoup plus intéressants, l’investissement dans les masternodes est de plus en plus prisé des investisseurs particuliers. Les revenus susceptibles d’être générés sont assez importants et chacun peut y aller selon ses capacités financières.  Maintenant, vous pouvez même investir des sommes récurrentes sur coinbase et obtenir 8€ de bitcoin avec notre lien.

Masternodes Gains

 

Les faiblesses

Bien qu’investir dans les masternodes soit un plan intéressant, ce projet s’avère relativement complexe. En effet, leur constitution nécessite des compétences techniques significatives. Il existe néanmoins des sociétés intermédiaires comme Just Mining qui intervient en tant que brokers dans l’investissement sur les masternodes.

Il faut également souligner l’aspect risque de ce domaine aux marchés fluctuants même si la plupart de ces derniers restent stables. 

 

Que peut-on attendre comme rendement/rentabilité 

Il existe de nombreux masternodes (environ 400) aux caractéristiques très différentes. Ceux appelés “ROIs annuels” varient entre 5 et parfois plus de 1000%. Plus le ROIs est fort, plus le risque associé est important. Il n’est généralement pas prudent de s’aventurer sur les projets offrant des ROIs supérieurs à 100%.

Les rendements restent variables et corrélés à l’évolution du marché. Ainsi, contrairement à un livret, les gains ne sont pas garantis, car la valeur de la cryptomonnaie évolue en permanence. Il reste néanmoins possible de sécuriser ses gains en faisant une revente régulière des récompenses.

 

Combien faut-il investir ? Peut-on faire un prêt 

La règle dans l’univers des cryptomonnaies est de ne pas investir plus que ce que l’on accepte de perdre afin qu’il n’y ait pas de répercussions sur le niveau de vie. Il n’y a donc pas de montant minimum ou maximum : l’investissement dans les masternodes peut se faire de quelques dizaines d’euros et à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pour les investisseurs, les masternodes sont intéressants en raison de l’existence de projets correspondant à leurs objectifs : il y a autant de projets que d’objectifs. Ainsi, l’on peut s’orienter vers des projets stables pour des optiques de placement ou au contraire, vers des projets plus risqués pour obtenir de forts rendements.

 

Les meilleurs endroits pour commencer 

Si vous avez des compétences informatiques et en cryptomonnaies, le mieux est de s’essayer soi-même. Inversement, un investisseur qui souhaite diversifier ses placements devrait se tourner vers un intermédiaire. En France, les principaux acteurs sur le sujet sont Monero et l’Ubiq. 

 

Pour vous faire assister et vous former en Cryptomonnaies et Masternodes

  • Just mining : premier expert français en investissement sur la blockchain et les Masternodes. En cliquant sur le lien et en vous inscrivant sur la page suivante, vous pourrez ensuite découvrir toute la puissance de cette technologie. 

 

Combien de temps cela prend-il 

Il n’y a pas de durée : vous pouvez acquérir et vendre votre masternode quand vous le souhaitez. Il vous revient donc de faire une analyse pour connaître le moment propice à une vente ou à un achat. Une de ces transactions peut se faire à la minute, mais une autre peut prendre des jours, des semaines voire des mois.

 

Récapitulatif Immobilier VS Masternodes  :

L’immobilier et le secteur des masternodes constituant tous deux des niches potentielles d’investissement, ils n’ont pourtant pas les mêmes avantages et inconvénients quand on se penche sur les critères de décision. 

Investir dans l’immobilier constitue un plan de placement plus confiant et rentable, assez  souvent préférable aux activités de la bourse.

Il s’agit d’un projet dans lequel on devient propriétaire et la perception des loyers représente une source de revenus plutôt régulière, même si les gains ne connaissent pas assez de variations.

Considérant le facteur du risque, nous pouvons remarquer que le marché de la cryptomonnaie (Just Mining) est principalement caractérisé par de fortes volatilités.

Plus le risque est important, plus les gains ou pertes sont élevés. Dans l’immobilier, les facteurs de risque seront plus simples à maîtriser.

Cependant, pour viser un retour sur investissement important avec l’immobilier, il faut investir une somme conséquente qui peut impliquer de faire des prêts. Contrairement à cela, avec Just Mining, le montant n’est pas le plus important, mais la stratégie adoptée pour saisir des opportunités reste interessante.

 

Conclusion

La technologie de blockchain avec le nombre important de cryptomonnaies est de plus en plus remarquée comme l’opportunité du siècle. Elle affiche en fait toutes les spécificités que présentait Internet à sa naissance.

Il s’agit d’un secteur en plein essor, faisant couler beaucoup d’encre et de salive même si les milliards d’euros et dollars… sont encore plus importants. L’immobilier quant à lui, reste un domaine toujours gagnant pour ceux qui savent s’y prendre.

Ainsi, il s’agit de deux branches d’investissement aussi attirantes l’une que l’autre, qui semblent d’aplomb face aux intempéries diverses. Cependant, il reste encore difficile de savoir si elles tiendront jusqu’à la fin des temps, ou si d’autres éléments encore ignorés viendront bouleverser le système.

Vous allez certainement aimer…

Lendopolis : Une plateforme d’investissement innovante

Lendopolis : Une plateforme d’investissement innovante

Dans un monde où l’économie change de jour en jour, le besoin d’épargner qu’éprouve le particulier prend la plupart du temps des tournures simplistes. L’envie de fructifier votre épargne d’une autre manière vous travaille les méninges et les vieilles méthodes ne sont...

OhMy.Bio : créer des bios Instagram avec plusieurs liens

OhMy.Bio : créer des bios Instagram avec plusieurs liens

OhMy Bio ! Dès qu'il s'agit de mettre un lien dans sa bio ou sa description Instagram des questions reviennent souvent :  Pourquoi inclure plusieurs liens dans sa bio Instagram ? Comment éviter les limitations Instagram ? Quels sont les outils pour créer des...

Dans les coulisses d’un TEDx

Dans les coulisses d’un TEDx

C’est quoi TEDx ? Quand vous posez cette question dans la rue ou à des collègues, il y a 3 types de réponses correspondant à 3 types de personnes : Ceux qui ne savent pas ce que c’est et n’en ont jamais entendu parlerMais aussi, ceux qui sont tombés sur une...

L’essentiel pour vendre ses photos sur internet

L’essentiel pour vendre ses photos sur internet

Vendre ses photos sur internet c’est une excellente façon de vous faire de l’argent tout en vivant de votre passion. Certains et certaines ont même réussi à obtenir des sommes tout simplement colossales avec ce système, allant même jusqu’à 500 000$ de vente en 4 ans…...

Comment créer une newsletter en 10 étapes simples

Comment créer une newsletter en 10 étapes simples

Dans cet article, nous vous montrons comment créer un bulletin électronique (ou newsletter) que vous pouvez envoyer à vos clients ou clients potentiels; Nous vous conseillons également de constituer une liste plus longue et de mener une campagne de marketing...

0 Comments

0 commentaires

Laisser un commentaire

Nouveautés, mises à jour, promotion et plus encore !

Rejoignez le mouvement

Vous êtes sur la rampe !

Durant les 10 prochains jours. Ouvrez votre box et découvrez ou redécouvrez les secrets qu'elle renferme.
Avec des applications et logiciels uniques qui vous aideront dans la réalisation de vos objectifs

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

goal

Vous êtes à un clic de la réussite

Soyez parmi le premier à recevoir toutes nos nouveautés

Félicitation ! Pensez à vérifier vos spams