Pourquoi Pinterest est un outil indispensable pour un entrepreneur digital

par | Fév 7, 2021 | Business, Développer, Outils | 0 commentaires

Pinterest entrepreneur business

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, Pinterest est une plateforme sociale à prendre en considération. Blogueurs et e-entrepreneurs avisés ont déjà réalisé l’importance de cette application, d’autres commencent à s’y intéresser. Il n’est jamais trop tard.
À l’inverse des stratégies Instagram ou Facebook, dont les algorithmes sont basés sur l’instantanéité des publications, les épingles Pinterest possèdent la plus longue durée de vie de publications, tous réseaux sociaux confondus.

Voici les principales raisons pour lesquelles lorsqu’on entreprend en ligne, il serait peu judicieux de passer à côté de cet outil aussi puissant.

 

La recherche visuelle est à la hausse et possède un véritable pouvoir pour engager du trafic vers votre site 

Les outils en matière de marketing digital ne cessent d’évoluer et en 2021, celui qui se démarque est la recherche visuelle. Et les fonctionnalités de Pinterest répondent parfaitement à cet usage.
Selon certains experts, la recherche visuelle serait même un secteur d’avenir pour le digital entrepreneurship. En effet, les utilisateurs, de plus en plus curieux et impatients, s’attendent à ce que tous leurs besoins soient satisfaits dans l’immédiat ou le plus rapidement possible. La recherche visuelle semble être un bon moyen pour répondre à cette problématique. 

Lancée en 2017 par le géant du web, la fonction “Google Lens”, intègre la technologie permettant de faire une recherche pixel par pixel. Couplé à l’intelligence artificielle, cet outil, qui permet d’analyser le contenu de l’image et de proposer des suggestions pertinentes en fonction des résultats, a déjà atteint plus de 500 millions de téléchargements.

Pinterest technologie google lens outil entrepreneur digital

Le pouvoir de la recherche visuelle serait démultiplié quand il s’agit d’engager du trafic vers un site web. En 2020, Pinterest reste la plateforme numéro une pour ce qui est du trafic vers des sites web et génère 33 % de trafic de référence en plus que Facebook, 71 % plus que Snapchat, et 200 % plus que Twitter !



Une durée de vie des posts battant tous les records : le robot Pinterest est pérenne

Sur Pinterest, vos épingles peuvent susciter de l’engagement un an après avoir été postées, si le contenu est attrayant et si la publication est optimisée avec des mots clés.


En effet, l’étude de MtoM Consulting révèle que Pinterest possède la plus grande longévité des publications : sur Pinterest, votre publication peut engager des utilisateurs sur une durée de 3 mois. À titre de comparaison, une publication sur Instagram peut avoir de l’engagement jusqu’à 48 h après, et sur Facebook, la recherche organique étant d’une durée limitée, une publication a une durée de vie de maximum 6 heures.

Longévité posts réseaux sociaux

Une réelle intention d’achat sur Pinterest

Pinterest, qui est l’application utilisée entre autres pour créer des moodboards, ou des dossiers d’inspirations, se révèle aussi être la plateforme sur laquelle l’intention d’achat est le plus élevé.

En effet, les épingleurs utiliseraient l’application pour planifier des achats dans tous les secteurs confondus. Selon le rapport annuel 2019 de Pinterest, 90 % des épingleurs hebdomadaires prennent des décisions d’achat sur Pinterest. Dans le même sens, 98 % des utilisateurs confirment essayer de nouveaux produits à la suite d’ une découverte sur Pinterest.

L’opportunité, en tant qu’entrepreneur digital, se situe dans la recherche des utilisateurs, sur Pinterest, la recherche n’est pas faite selon des noms de marques : 97 % des recherches sur Pinterest ne contiennent pas de marque, et sont donc des recherches sur des mots clés organiques. L’application et ses épingles aident à booster et à renforcer la visibilité des marques, et avec une bonne stratégie de mots clés sur vos contenus, vous avez donc un immense potentiel de recrutement de prospects et de conversion sur Pinterest. 

 

Des fonctionnalités dédiées aux entrepreneurs en digital marketing 

Tout comme les autres réseaux sociaux, Pinterest possède une multitude de fonctionnalités pour aider les entreprises à se faire connaître, à attirer une audience et des prospects qualitatifs, et surtout les convertir.

L’outil “insights” fournit une analyse précise des données démographiques, centres d’intérêt et comportements des utilisateurs. Grâce à ces données, il est facile d’affiner votre cible et de créer des épingles plus performantes.

La fonction Pinterest Ad qui permet de promouvoir des contenus s’avère plus efficace et pertinente que les publicités sur les autres réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs évaluent les publicités sur Pinterest 1,4 fois plus pertinentes que toute autre application de médias sociaux, et une personne sur deux effectue un achat après avoir vu une épingle promue.

Tout récemment, Pinterest a dévoilé la nouvelle fonctionnalité de “story”, permettant de toucher des communautés de personnes à la recherche d’idées et incitant les utilisateurs à découvrir et suivre d’autres comptes qui partagent leurs passions et leurs intérêts. Un nouvel outil qui permettra sans aucun doute aux entrepreneurs de développer à leur tour leur notoriété auprès des audiences Pinterest.

 

Pinterest analytics business

En résumé, voici pourquoi utiliser Pinterest lorsqu’on souhaite entreprendre en ligne 

Selon l’étude statistique menée par le Social Media Perth en 2021 :

  • Deux tiers des épingles représentent une marque ou un produit 
  • 72% des millenials utilisent un tableau d’épingles visuel pour connecter avec les marques qu’ils aiment
  • Il est 47% plus probable pour un utilisateur de Pinterest d’être présenté à une nouvelle marque que les utilisateurs d’autres plateformes de médias sociaux.
  • 83% des utilisateurs de Pinterest préfèrent suivre une marque plutôt qu’une célébrité

Il fut un temps ou Pinterest était considérée comme une plate-forme de second ordre pour la promotion personnelle ou commerciale, mais ce n’est certainement plus le cas maintenant. Alors que la recherche visuelle gagne du terrain, il semble que Pinterest doit désormais être pris très au sérieux.



Succès, outils, évolution, fun :

Tout ce qu’il vous faut pour dépasser vos limites !

Vous allez enfin pouvoir réaliser vos rêves les plus fous… Grâce au web et aux puissantes technologies qui l’accompagnent, vos projets professionnels et personnels vont prendre vie. Qu’attendez-vous ?

By Anthony Gonnet Vandepoorte

Ingénieur en sciences numériques et serial intra/entrepreneur. Je me dope chaque jour à l'innovation et aux nouvelles technologies, pour me transformer la nuit en un inventeur multipotentiel et pragmatique. Mes pouvoirs ont d'ailleurs été utilisés en travaillant aux côtés de Google, Microsoft, Voyage SNCF, Amazon, Saint-Gobain, Tedx. Découvrez-en plus sur mon site internet personnel.

Parce que vous avez aussi besoin de ça :

0 Comments

0 commentaires

Laisser un commentaire