Linkeys ou l’ubérisation du recrutement

par | Avr 1, 2020 | Non classé | 0 commentaires

Ubérisation - Cooptation (1)


On le sait : L’économie du partage, la digitalisation et l’uberisation ont de beaux jours devant eux !
Nombre de métiers vont évoluer ou disparaître. Le monde du recrutement n’échappe pas à cette règle et Linkeys en a fait la brillante démonstration.

Recruter par cooptation et obtenir une prime

Cette start-up suisse, basée dans le canton de Fribourg et fondée en 2016, a décidé de bouleverser les codes des processus de recrutement traditionnels. Pour ce faire, elle a développé la première application au monde permettant à tout le monde de devenir chasseur de tête et de gagner jusqu’à 1000.- pour chaque recommandation débouchant sur un engagement.

Recruter par cooptation
Téléchargez gratuitement l’application : Linkeys

Cette idée est partie du constat que les entreprises en recherche de personnel disposent aujourd’hui de peu d’alternatives aux méthodes de recrutement traditionnelles, à savoir : la publication d’annonces sur des plateforme d’offre d’emploi ou dans la presse, ou confier la recherche à un cabinet de recrutement.

Un troisième créneau est cependant disponible depuis la nuit des temps, et il est de plus en plus pratiqué au vu de ses faibles coûts et de sa fiabilité: la cooptation.

Appliqué au monde des RH, on parle plutôt de recrutement collaboratif ou recrutement participatif.

Celui-ci se décline sur deux axes : la cooptation interne, c’est-à-dire pratiquée uniquement au sein d’une entreprise; et la cooptation externe, pratiquée par un ensemble de personnes à l’interne et à l’externe d’une entreprise.

C’est cette deuxième voie que Linkeys a choisi de développer. Les créateurs de la start-up (des chasseurs de têtes expérimentés) sont partis du principe selon lequel tout le monde connaît quelqu’un qui cherche un job plus ou moins activement.

Soit, car la personne souhaite changer d’emploi, soit parce qu’elle est en recherche active. En outre, “chercher un job, c’est déjà un job”.

De plus, pour un candidat en recherche d’emploi, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des jobboards (plus de 150 en France !). Le risque de manquer l’opportunité de rêve est donc relativement élevé.

Partant de ces différents constats, ils ont créé une application sympa qui permet à tout un chacun de devenir un chasseur de tête en puissance.

Initialement prévue pour les cabinets de recrutement, Linkeys est désormais disponible pour les entreprises qui souhaitent publier leurs postes sur l’application.

Comment marche la cooptation ?

Les entreprises publient leurs postes sur l’application et le site web Linkeys, via un outil en mode SaaS. La prime (300- à 1000.-) est définie lors de la création du poste.

Sitôt l’annonce publiée, les utilisateurs de l’application (appelés Linkers) reçoivent une notification.

Les Linkers diffusent l’annonce depuis l’application ou le site web, par mail, what’s app ou sur le mur de leurs réseaux sociaux favoris. Un lien identifiant le Linker est alors créé par l’application. Ceci permettra ensuite de le retrouver pour lui verser la prime promise.

Grâce au lien généré, le candidat peut ensuite postuler. S’il est engagé, le Linker reçoit une notification l’informant qu’il a gagné sa prime, que Linkeys se charge ensuite de payer.

Un exemple d’affichage de l’application

Qui peux en profiter

  • Des entreprises : elles disposent d’une alternative intéressante pour publier leurs offres d’emploi, à moindres coûts par rapport aux méthodes traditionnelles
  • Les candidats : Obtiennent une aide substantielle dans la recherche de leur prochain défi professionnel
  • Tous les Linkers : peuvent gagner de l’argent en recommandant une personne de leur réseau pour un poste
  • Collaborateurs à l’interne de l’entreprise : peuvent collaborer à la recherche de leur futur collègue tout en gagnant de l’argent

Après un démarrage en Suisse romande en septembre 2017, la société s’est étendue en France dès 2018 grâce à un partenariat avec le groupe Mare Nostrum basé à Grenoble.

Récemment, elle a conclu un partenariat avec la société Acons HR Solution afin de diffuser des offres d’emploi en Suisse alémanique. Afin d’assurer une réponse de qualité et de poursuivre son développement, Linkeys a doublé ses effectifs en mai 2019 en engageant 3 personnes supplémentaires.

Obtenir une prime de cooptation

En définitif, pour obtenir une prime de cooptation lorsque vous coopter quelqu’un vous devez :

  1. Télécharger gratuitement l’application : Linkeys
  2. Lancer l’application et créer votre compte
  3. Partager l’offre à un ami ou une de vos connaissances
  4. Patienter jusqu’au versement de votre prime après son embauche.

Une fois, l’opération réalisé, vous disposez d’un catalogue étendu d’opportunité qu’il ne vous reste plus qu’a partager avec votre entourage et votre réseau professionnel pour obtenir davantage de prime de cooptation.

Ouvrez-vous les portes d’un monde de possibilités

Vous allez enfin pouvoir réaliser vos rêves les plus fous… Grâce au web et aux puissantes technologies qui l’accompagnent, vos projets professionnels et personnels vont prendre vie. Qu’attendez-vous ?

By Anthony Gonnet Vandepoorte

Ingénieur en sciences numériques et serial intra/entrepreneur. Je me dope chaque jour à l'innovation et aux nouvelles technologies, pour me transformer la nuit en un inventeur multipotentiel et pragmatique. Mes pouvoirs ont d'ailleurs été utilisés en travaillant aux côtés de Google, Microsoft, Voyage SNCF, Amazon, Saint-Gobain, Tedx. Découvrez-en plus sur mon site internet personnel.

Parce que vous avez aussi besoin de ça 

0 Comments

0 commentaires

Laisser un commentaire