Développer une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, est un bon moyen d’améliorer l’image de votre entreprise et de générer une démarche de communication innovante. Instagram est une plate-forme qui constitue un nouveau marché à ne pas négliger pour attirer toujours plus de nouveaux prospects.

Avec un feed esthétique et cohérent, des publications régulières et des outils appropriés, vous aurez la possibilité d’interagir et échanger avec votre communauté. Mon objectif ici sera de créer une feuille de route vous permettant de suivre point par point les dispositifs nécessaires afin de mettre en place votre stratégie d’influence sur Instagram. 

Gérer sa e-réputation sur Instagram

La e-réputation c’est la représentation que les internautes auront de votre entreprise à travers les médias sociaux. Il est donc important de soigner la manière dont votre image de marque est perçue sur Instagram. Pour simplifier la démarche, je vous propose une liste de différentes applications et logiciels susceptibles d’améliorer votre visibilité et la qualité de vos publications.

Optimiser le contenu

Les photos/vidéos

Instagram est un réseau social permettant le partage de contenus photos et vidéos avec différents utilisateurs. Il est parfois difficile au premier abord de respecter l’harmonie et le style général de vos publications. Voici donc quelques astuces pour garder un joli feed.

Les applications pour sublimer vos photos :

  • VSCO : propose un large choix de filtres et de réglages pour personnaliser vos photos.
  • Lightroom CC : Adobe a sorti l’application du logiciel originel. De multiples fonctionnalités sont disponibles pour de très beaux rendus.
  • Snapseed : propulsé par Google cette app gratuite, regroupe l’essentiel de la retouche photo de façon simple et méthodique.
  • Muse cam : propose une interface simple d’utilisation pour éditer vos photos rapidement avec une large gamme de filtre professionnel.
Les applications pour recadrer vos photos ou vidéos :
  • Layout : permet de créer des compositions originales en mélangeant plusieurs photos.
  • Squaregram : permet d’ajouter un fond blanc à vos photos.
  • Videocrop : très utile pour recadrer une vidéo si vous souhaitez mettre un élément hors champ.
  • RFV :  dans le même esprit que la précédente, cette application permet de changer la position de votre vidéo, vous pouvez cette fois-ci choisir le sens de rotation.
Les applications pour sublimer vos vidéos : 
  • Inshot : permet d’éditer vos vidéos et de faire des montages originaux et de superbe transition.
  • Legend : création de vidéos avec des typographies animées.
  • Maskart : permet de convertir des vidéos sous la forme de GIF en figeant le sujet et en animant le décor.
Les applications pour visualiser votre feed : 
  • Prewiew : permet de planifier votre feed afin d’avoir un rendu cohérent.
  • Grids : disponible pour visualiser directement votre feed sur votre PC ou Mac.
  • UNUM : directement lié à votre compte Instagram cette application vous permet d’apercevoir le rendu de vos publications avant même de les avoir postées.
  • Mosaic : sélectionne vos photos et leurs appliques un filtre commun afin de garder les mêmes tonalités dans chacun de vos posts.

La biographie 

Parfois laissée de coter, cette petite biographie est l’occasion pour vous de présenter rapidement votre entreprise et votre activité à l’ensemble des internautes. Elle est même devenue inévitable auprès des influencers de ce réseau.

Les emojis

Le nombre de caractères étant limités, vous pouvez opter pour les emojis. L’enseigne de prêt-à-porter @forever21 a utilisée ces symboles de manière astucieuse, pas besoin d’un long discours pour affirmer la personnalité de votre marque.

 

Espacer le contenu 

Afin de délimiter le contenu de votre biographie pour plus de compréhension, n’hésitez pas à espacer les mots et faire des sauts de lignes. L’internaute aura ainsi une meilleure visibilité de votre contenu.

Mettre en pages de cette manière est difficile via un appareil mobile (le saut de ligne n’est pas pris en compte). Je vous conseille de le faire depuis un navigateur web.  Sur Iphone, l’utilisation de « Note » vous permettra de mettre en forme votre biographie pour ensuite la copié pour la remplacer.

Créer vos propres hashtags

Afin de faciliter votre veille informatique, (cf : accroître le reach de votre contenu), il est judicieux de mettre en place un hashtag propre à votre marque ou entreprise. Cette technique vous permettra de connaître les internautes ayant utilisé l’hashtag dans leurs publications et d’interagir plus facilement avec eux.

 

@gopro va même plus loin, puisque l’intégralité du flux de photos de la marque est générée par les internautes ayant utilisé le hashtag #GoPro. Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres et donne par la même occasion envie d’utiliser une GoPro à notre tour.

À noter que les hashtags présents dans votre biographie sont cliquables, vous pouvez donc accéder aux publications en lien avec la marque.

Ajouter un call to action

Pour une stratégie d’influence réussie, vous pouvez rediriger les visiteurs vers votre site internet. Le call to action d’H&M par exemple est d’inciter les personnes à acheter les vêtements présents sur leur compte Instagram. (cf. Taux de conversion). Il suffit simplement d’ajouter le lien du site dans l’espace prévu de la biographie.

Légendes des publications

Le storytelling

Raconter une histoire au travers des images que vous postez est une bonne méthode pour intriguer le visiteur. Utiliser de simples emojis sera vu ici comme un manque d’implication de la part de la marque, à l’inverse une légende bien rédigée assurera l’authenticité de votre entreprise.

Le feedback

L’astuce pour augmenter le taux d’interaction des utilisateurs est de terminer la légende en posant une question aux internautes et à les inviter à y répondre en commentaire. @starbucks l’a fait il y a quelques jours en demandant aux consommateurs quelle était leur boisson d’automne préférées ? Il y a eu plus de 1600 commentaires concernant la publication contre 500 en règle générale sous les autres posts.

Les hashtags

Les hashtags vous permettent d’élargir le public cible de votre entreprise. Il est donc important d’utiliser des hashtags pertinents, en lien avec votre domaine d’activité. Variez les hashtags populaires et moins populaire afin d’atteindre le plus de prospects possibles.

Vous avez aussi la possibilité de vous abonner à des hashtags au même titre que des comptes instagram.

Utiliser les fonctionnalités Instagram

Les Stories et Highlights

La fonctionnalité stories vous permet d’envoyer des photos ou vidéos visible seulement 24h (comme le réseau social Snapchat). À la différence, vous pouvez les sauvegarder sur votre compte dans les highlights instagram, sous différentes catégories. Comme pour les photos que vous publiez, il est possible de poster des stories avec une esthétique plus recherchée.
Les applications pour sublimer vos stories :      
  • Unfold : vous propose des templates afin de poster des stories tendances.                                       
  • Quick : cette application créée par GoPro, vous permettra d’éditer des stories vidéos de bonnes qualités, elle est aussi disponible sur ordinateur. 

Si vous souhaitez conserver votre story, Instagram à mis en place des highlights visibles en dessous de votre biographie sous forme de cercles. Vous pouvez ainsi sauvegarder les storys en différentes catégories. Encore une fois, il est possible de créer les propres icônes de vos highlights pour un meilleur rendu sur votre compte.

Les plateformes pour sublimer vos highlights :

 

  • Canva : ce site internet vous propose une catégorie « Icônes boutiques » qui vous permettra de créer les designs de vos highlights facilement.
  • Flaticon : propose une multitude d’icônes que vous pouvez modifier en différentes couleurs et enregistrer sous plusieurs formats.

Évidemment, vous pouvez aussi créer vos propres icônes avec les logiciels de la suite Adobe.

Liens stories

Si votre compte devient de plus en plus influant, vous aurez la possibilité d’ajouter un lien cliquable dans votre story. Cette fonctionnalité vous permettra de partager les nouveautés présentes par exemple sur votre boutique en ligne.

Fonctionnalité Shopping

Instagram a mis en place cette fonctionnalité marketing afin de marquer les références et prix directement sur le produit présent sur la photo. L’objectif ici est de convertir les visiteurs en acheteurs. Il est nécessaire d’avoir un catalogue de produits et le lien du site web pour synchroniser les informations sur Instagram. 

Publier régulièrement

Avoir un rendu esthétique sur son compte Instagram prend du temps. Choisir les bonnes photos, les éditer puis les publier n’est pas chose aisée. Cependant, il est nécessaire de publier du contenu régulièrement afin d’améliorer votre visibilité et le taux d’engagement des internautes. 

Les applications pour planifier et automatiser vos publications :
  • Planoly : cette application vous permettra de planifier l’heure de vos publications sans vous en souciez. 
  • Later : même fonctionnalité que la précédente, mais un peu moins connue.

Analyser sa communauté

Passer en profil professionnel

Convertir votre profil en compte professionnel vous permettra de bénéficier d’un engagement supérieur de la part des utilisateurs.

Premièrement, les internautes auront la possibilité de vous joindre directement avec les informations de contacts présents sur votre compte (mail, téléphone, adresse postale).

Ce statut vous permettra aussi d’avoir un compte-rendu global des statistiques de votre compte. C’est un élément à ne pas négliger, car il renseigne une mine d’informations qui peuvent vous aidez à améliorer la stratégie de votre entreprise. (cf : les bénéfices de cette stratégie d’influence). Pour finir, Instagram vous offre la possibilité de promouvoir vos propres publications afin d’impacter un maximum d’utilisateur. Vos publications sapparaîtront dans le fil d’actualité de comptes susceptibles de vous suivre en retour.

Les applications pour analyser les visiteurs du compte :

Reports + : cette application vous permet d’analyser les données de votre compte. Vous pouvez savoir en tant réel les personnes qui se sont désabonnées de votre compte ou découvrir vos nouveaux followers et ceux qui interagissent fréquemment.

Mettre en place sa stratégie

L’objectif ici sera de mettre en application les outils utilisés ci-dessus afin que notre stratégie d’influence fonctionne. C’est-à-dire, renforcer son image de marque, le taux d’engagement de votre cible, améliorer le taux de conversion (plus de ventes sur votre site de e-commerce ou plus d’inscription à votre newsletter par exemple) ou récolter des informations sur les utilisateurs grâce aux statistiques.

Accroître le reach de votre contenu

Le reach correspond aux nombres d’utilisateurs que votre publication peut atteindre. Développer son reach d’un point de vue stratégique est la meilleure manière d’augmenter l’engagement de votre communauté. Pour cela, il est important de communiquer avec votre cible. L’interaction peut se décupler de différentes manières :
  • Repostez en story votre cible :  ou directement sur votre compte lorsqu’ils vous mentionnent ou utilisent votre hashtag (cf : créez vos propres hashtags). Les utilisateurs aiment se sentir valorisés et écoutés par une marque ou un service.
  • Faire des foires aux questions (FAQ) ou sondages : impliquer votre communauté dans vos décisions concernant votre entreprise est une plus-value à ne pas négliger. Cette technique vous permettra d’être tenu informer des préférences et recommandations des internautes en complément des commentaires.
  • Faire des storys pertinentes : @laredoute joue la carte de la transparence ! L’entreprise n’hésite pas à filmer les entrepôts de l’enseigne ou de mettre en avant les bureaux dans lesquels travaille la marque. Cette stratégie est appréciée des internautes, car elle montre l’authenticité de l’enseigne. C’est une source de confiance pour vos clients, ils voient vos efforts et investissements.
  • Remercier sa communauté : si vous êtes actif sur la plateforme, votre communauté vous le rendra. N’hésitez donc pas à liker et commenter leurs publications en retour, de proposer des réductions ou avantages aux plus actifs d’entre eux (code promo, jeux concours, etc.).

Les bénéfices de cette stratégie d’influence (KPI)

Mettre en place une stratégie d’influence demande du temps, mais le bénéfice qui en découle, vous récompensera largement. 

Gagner en notoriété 

  • Élargissement de votre communauté sur les R-S en général. 
  • Augmentation du trafic sur votre site web. 
  • Augmentation du reach viral

Augmenter votre taux d’engagement 

  • Interaction plus forte avec votre communauté 
  • Plus grands nombres de likes, partages et commentaires. 

Augmenter le taux de conversion 

  • Acte d’achat sur votre site
  • Participation à vos événements
  • Inscription à votre newsletter
  • Installation de votre application ou logiciel
  • Prise de rendez-vous avec votre entreprise

De plus, Instagram vous propose de connaître les statistiques de votre compte (localisation de votre cible, age, sexe, etc). L’analyse de ces données peut vous permettre de mettre en place de nouveaux services personnalisés ou idées novatrices afin de toujours développer au mieux votre activité. En liant cela avec une stratégie d’email marketing efficace, chacun de vos visiteurs pourra alors évoluer rapidement dans votre entonnoir de conversion vers un acte d’achat.

Vous pouvez aussi connaître le coût de votre publication sur Instagram, notamment en cas de partenariat.  Influencermarketinghub à crée un génarateur de coût se basant sur le taux d’engagement de votre compte et la taille de votre communauté. Toutefois, cela reste une estimation moyenne mais cette plateforme peut s’avérer utile si vous êtes un adepte du brand content sur vos posts.  

Comptes inspirants pour vous lancer sur Instagram

@innocentfrance : spontanéité et joie de vivre sont les leitmotiv de la marque. La proximité qu’ils ont avec leur clientèle se reflète dans les commentaires. Ils sont très actifs et à l’écoute pour leurs clients. On ressent la simplicité à la fois dans leurs produits et leur communication.

@eperdumence : ce photographe sait mettre en avant l’esthétique de son compte. Son feed est recherché et le rendu est magnifique.

@topshop : cette enseigne de vêtements est très active sur Instagram puisqu’elle poste 1 à 2 fois par jour sur la plateforme.

Laissez nous en commentaire les comptes qui vous ont inspirés et les outils que vous utilisez.
Manon Bin

Manon Bin

Etudiante en DUT MMI - Métiers du Multimédia et de l’Internet

Passion et créativité sont mes leitmotiv. J’accorde beaucoup d’importance à l’art
de communiquer par l’image. Écrire pour No Limits est l’occasion pour moi de rester attentive aux perpétuelles innovations et de sélectionner pour vous des sujets novateurs et captivants. Partager et échanger sur internet est une richesse que je compte bien faire perdurer !

Enregistrez-vous pour recevoir un concentré de nouveauté !

Enregistrez-vous pour recevoir un concentré de nouveauté !

Chaque mois, vibrez à chaque ouverture de nos nouvelles en recevant.
Des interviews, des tutoriels, des applications pour simplifier votre quotidien, et des dizaines d'autres nouveautés !

Vous faites désormais partie des nôtres félicitations ! (Vérifiez aussi vos spams)

Fini le temps perdu

Reprenez enfin le controle de votre quotidien grâce à ce pack d'applications gratuites

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

Pas encore inscrit ?

Reprenez enfin le controle de votre quotidien avec ce pack d'applications gratuites

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

Pin It on Pinterest

Shares
Share This