La tokenisation en immobilier : comment ça marche ?

par | Jan 18, 2023 | Business, Développer, Explorer | 0 commentaires

tokenisation immobilier formation Major AGV NoLimits

La tokenisation en immobilier est l’une des utilisations de la blockchain les plus intéressantes. Grâce à la blockchain, il est possible de fractionner un bien immobilier et de proposer à la vente des tokens représentant une partie de ce bien. En plus de faciliter l’accès à l’investissement, la tokenisation comporte de nombreux avantages qui s’adaptent parfaitement à l’immobilier. Que vous soyez expert ou débutant en investissement, la tokenisation immobilière s’adresse à tout le monde. Et vous serez certainement très intéressé à la fin de cet article. La tokenisation en immobilier est-elle une véritable révolution ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que la tokenisation de l’immobilier ?

Je vais d’abord vous expliquer ce qu’est la tokenisation. Un token est un actif financier réel que l’on a numérisé et stocké sur une blockchain. Les tokens permettent de s’échanger facilement des droits de propriété. Et grâce à la blockchain, les transactions de token sont sécurisées, transparentes et sans intermédiaire. La tokenisation est donc tout le processus qui transforme un actif financier en token.

Les tokens sont de plus en plus utilisés et peuvent représenter tout type d’actif, que ce soit physique ou non. Ce concept est devenu très populaire avec la cryptomonnaie et fournit également une couche supplémentaire de sécurité. En effet, les tokens sont uniques et ne peuvent être accessibles que par les propriétaires. La tokenisation permet également de faciliter la gestion, le suivi et le transfert des actifs physiques. Enfin, ce processus élimine les formalités administratives compliquées et les longs délais d’attente associés aux transferts d’actifs traditionnels. C’est une excellente utilisation de la blockchain qui aide autant les entreprises que les particuliers.

Dans l’immobilier, la tokenisation est également une véritable révolution.

L’immobilier profite également de la tokenisation. En effet, plutôt que d’acquérir un bien immobilier ou d’acquérir des parts d’une SCI ou SCPI, on va diviser un bien en plusieurs tokens représentant chacun une partie du bien. En réalité, chaque token n’est pas une part du bien immobilier mais une part d’une société qui détient le bien. On tokenise donc la société qui détient le bien immobilier. Mais contrairement aux parts d’une société classique, les tokens sont sur une blockchain, ce qui permet d’assurer l’authenticité des parts et de sécuriser les informations. La tokenisation apporte également de la transparence dans les transactions, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’investissement immobilier classique. Dans l’ensemble, la tokenisation simplifie le processus traditionnel d’investissement dans l’immobilier, le rendant plus accessible, plus efficace et plus sécurisé. Mais il y a encore pleins d’autres avantages avec la tokenisation en immobilier.

tokenisation immobilier avis avantages tokenisation immobilière Major AGV Atlantis
Il y a de nombreux avantages dans la tokenisation immobilière.

Quels sont les avantages de la tokenisation en immobilier pour les investisseurs ?

La tokenisation en immobilier offre de nombreux autres avantages par rapport à l’immobilier classique.

Accessibilité : possibilité pour les petits investisseurs d’accéder à l’investissement immobilier

L’accessibilité est l’un des points forts de la tokenisation en immobilier. En effet, la tokenisation permet de diviser un bien immobilier en plusieurs parts. Ce qui rend l’investissement plus accessible pour les investisseurs n’ayant pas la possibilité d’acquérir un bien en entier. Il est même possible d’acheter des fractions de tokens, rendant l’investissement immobilier accessible pour quelques dizaines d’euros seulement !

De plus, l’accessibilité en matière de démarche administrative est grandement améliorée. Il est beaucoup plus facile d’aller sur une plateforme de token immobilier plutôt que de faire toute la démarche classique. La grande accessibilité des tokens immobiliers est possible grâce à la blockchain. En effet, lorsque vous achetez ou vendez un bien, vous avez des frais de notaire et possiblement d’agent immobilier. Seulement, étant donné que la blockchain enregistre toutes les transactions, il n’y a plus besoin de passer par des procédures longues et fastidieuses pour acheter un bien immobilier. En plus de la transparence, il y a une réduction des frais d’achat. La tokenisation immobilière a vraiment tout pour révolutionner le marché immobilier.

Liquidité accrue : possibilité de revendre ses tokens facilement et rapidement sur les marchés financiers

Le marché immobilier classique est plutôt illiquide en dehors des grandes villes. Cela signifie que l’on va mettre du temps à vendre ou acheter notre bien immobilier. Et c’est un facteur important qui doit être pris en considération lors d’un investissement. En effet, une liquidité accrue permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des biens rapidement, sans avoir à attendre longtemps qu’un acheteur ou un vendeur puisse être trouvé et sans baisser considérablement le prix. Seulement, dans les petites villes, le marché immobilier est souvent illiquide.

Mais la tokenisation le rend beaucoup plus liquide. En effet, les tokens sont beaucoup plus liquides que des investissements immobiliers traditionnels car n’importe quel utilisateur sur la blockchain peut racheter ces tokens. Cela veut dire que vous pouvez acheter et vendre un bien très rapidement. Et il est beaucoup plus facile d’acheter un token plutôt que de faire toutes les démarches pour acquérir un bien.

L’augmentation de la liquidité permet également d’augmenter géographiquement son champ de recherche. En effet, le fait qu’il soit très facile de vendre ou d’acheter un token de n’importe quel bien qu’importe sa location est beaucoup plus rassurant. Un français peut donc acheter facilement un bien localisé aux États-Unis. Une liquidité accrue donne donc aux investisseurs une plus grande confiance dans le marché, car elle leur permet de sortir rapidement de leur position si nécessaire. Elle permet également de rendre accessible des biens internationaux à n’importe qui dans le monde.

Diversification des investissements : possibilité de diversifier son portefeuille très facilement

La diversification des investissements est une stratégie importante à mettre en place pour tout investisseur. Diversifier votre portefeuille en investissant dans différents types d’actifs peut vous aider à vous protéger de la volatilité du marché et à maximiser le rendement de vos investissements. Grâce à la tokenisation de l’immobilier, vous pouvez décider d’investir par exemple tous les mois dans biens immobiliers en plus de vos investissements habituels.

Et étant donné qu’il ne s’agit pas d’un bien immobilier physique mais d’un actif numérique, on peut constituer très facilement un patrimoine immobilier partout dans le monde, permettant aussi de diversifier ses investissements immobiliers. Donc grâce à la tokenisation immobilière, vous pouvez diversifier vos investissements sur ces différents marchés tout en réduisant le risque et en ayant un portefeuille plus équilibré.

Sécurité : les avantages de la tokenisation en immobilier grâce à la blockchain

L’autre avantage de tokeniser un bien immobilier est la haute sécurité de la blockchain. La blockchain peut être considérée comme inviolable, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance que vos tokens disparaissent en raison d’une manipulation ou d’une erreur humaine. De plus, il n’y a pas la possibilité de dupliquer un token. Chaque token est unique et est associé à un propriétaire. Vous possédez donc un token immobilier sans risque de voir votre propriété remise en question.

Cette sécurité est un véritable atout, surtout lorsque l’on sait que les transferts de propriété des parts sociales de SCI ne sont consignés que dans un registre tenu par la société elle-même, et cela dans le meilleur des cas. La preuve de propriété des parts sociales se fait alors par le biais d’un acte de cession ou de souscription de parts. Ainsi, la perte de ces documents contractuels peut poser de gros problèmes, ce qui n’est pas le cas dans la tokenisation immobilière.

Comment est calculée la valeur d’un token immobilier ?

La valeur d’un token immobilier est déterminée par plusieurs facteurs, tels que la valeur marchande de l’actif immobilier sous-jacent qui fluctue en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier réel, la solvabilité de l’émetteur du token, la liquidité du marché sur lequel il est échangé, et la demande pour ce type de token.

Théoriquement, la valeur d’un token immobilier devrait être égale à celle du bien immobilier. Cependant, il est fréquent de constater une décorrélation entre le prix d’un crypto-actif et de son actif sous-jacent. En fin de compte, c’est l’émetteur qui définit le prix d’un token immobilier : certains émetteurs de tokens immobiliers fixent le prix en fonction de la valeur marchande de l’actif immobilier, avec par exemple une réévaluation annuelle. Les transactions de tokens sur les places de marché se font alors sur liste d’attente, sans que la variation de l’offre et de la demande ne puisse entraîner une hausse du prix. D’autres émetteurs peuvent préférer laisser le prix se déterminer librement en fonction de l’offre et de la demande, ce qui donne aux investisseurs la liberté d’acheter des tokens potentiellement décorrélés des fondamentaux à des fins spéculatives.

Quels sont les risques de la tokenisation immobilière pour les investisseurs ?

Comme dans tout type d’investissement, il existe des risques qu’il faut savoir évaluer.

L’immobilier tokenisé est un nouveau concept qui a le potentiel de révolutionner l’industrie, mais il s’accompagne également de certains risques. Ces risques comprennent l’incertitude réglementaire, les problèmes de liquidité et le risque de fraude. L’incertitude réglementaire est un problème assez particulier car il n’existe actuellement aucune norme mondiale en matière d’immobilier tokenisé, ce qui entraîne une confusion quant aux réglementations applicables dans les différentes juridictions.

Les problèmes de liquidité quant à eux proviennent du fait qu’il s’agit d’un marché nouveau et que peu de personnes sont au courant de la tokenisation dans l’immobilier. Et bien qu’il s’agisse d’un marché qui se développe très vite, certains tokens font face à des problèmes de liquidité.

Et enfin, Il y a un risque de fraude dans le domaine de la tokenisation immobilière. Cela peut arriver avec des émetteurs de tokens peu fiables ou non réglementés. Il est crucial de mener une enquête minutieuse avant de prendre une décision d’investissement et de s’assurer que l’émetteur du token est crédible et réglementé pour minimiser les risques de fraude.

Cependant, vous pouvez réduire ces risques avec des recherches appropriées et vous former auprès de professionnels qualifiés.

Comment investir dans la tokenisation immobilière ?

Comme dit précédemment, la tokenisation en immobilier est un nouveau domaine. L’intérêt pour l’investissement immobilier est grand, surtout en France. Et c’est vrai qu’il a de quoi faire rêver : revenu passif, constitution d’un patrimoine solide, etc. Et aujourd’hui, grâce à la blockchain, cet investissement est beaucoup plus accessible qu’auparavant. Vous avez donc la possibilité d’investir dans de l’immobilier quel que soit votre portefeuille.

Seulement, il s’agit d’un marché nouveau et je vous recommande fortement de bien vous former avant d’investir. D’autant plus qu’il ne faut pas investir sur n’importe quelle plateforme, au risque de tomber sur une arnaque. Le monde de l’immobilier est dur, celui des cryptomonnaies est impitoyable. En clair, il faut se préparer pour ne pas faire d’erreur.

Je vous présente donc notre formation Atlantis de NoLimits. Il s’agit d’une formation dédiée à la tokenisation immobilière. Son auteur, Robin, connaît la tokenisation immobilière depuis ses débuts et travaille même dans ce domaine. La formation Atlantis va vous permettre de tout connaître sur l’investissement immobilier tokenisé. Vous allez comprendre l’intégralité de la tokenisation immobilière et vous allez pouvoir vous constituer un patrimoine intéressant. C’est l’une de nos formations les plus achetées.

De plus, les biens que vous achèterez vous rapportent un rendement avec les loyers. Et en choisissant de se former avec Atlantis, vous serez au courant de toute l’actualité concernant la tokenisation immobilière, notamment avec la législation. Vous diminuez donc fortement le risque d’erreur dans l’immobilier tokenisé. En clair, Atlantis va vous former dans ce nouveau domaine et va vous donner tous les outils pour prendre les meilleures décisions dans la tokenisation immobilière.

Ouvrez-vous les portes d’un monde de possibilités

Vous allez enfin pouvoir réaliser vos rêves les plus fous… Grâce au web et aux puissantes technologies qui l’accompagnent, vos projets professionnels et personnels vont prendre vie. Qu’attendez-vous ?

By Anthony Gonnet Vandepoorte

Ingénieur en sciences numériques et serial intra/entrepreneur. Je me dope chaque jour à l'innovation et aux nouvelles technologies, pour me transformer la nuit en un inventeur multipotentiel et pragmatique. Mes pouvoirs ont d'ailleurs été utilisés en travaillant aux côtés de Google, Microsoft, Voyage SNCF, Amazon, Saint-Gobain, Tedx. Découvrez-en plus sur mon site internet personnel.

Parce que vous avez aussi besoin de ça 

0 Comments

0 commentaires

Laisser un commentaire