Sélectionner une page

L’essentiel pour vendre ses photos sur internet

Written by AGV

On 7 septembre 2019

Vendre ses photos sur internet c’est une excellente façon de vous faire de l’argent tout en vivant de votre passion. Certains et certaines ont même réussi à obtenir des sommes tout simplement colossales avec ce système, allant même jusqu’à 500 000$ de vente en 4 ans…

Comme vous allez le voir, vendre ses photos sur internet n’a rien de compliqué. Dans la plupart des cas, vous pouvez même déjà disposer de ce contenu sur un disque dur qui sommeille au fond d’un tiroir ou sur votre dernière carte mémoire d’appareil photo, après vos retours de vacances à Bali.

Et là, vous vous dites :

 

Pourquoi vendre ses photos

La réponse est simple. De nombreuses entreprises publicitaires et magazines peuvent être intéressés par vos photos, étant constamment en recherche de contenu neuf et engageant. En effet, il leur est parfois plus facile de vendre un produit en allant chercher l’image ou la vidéo dont elles ont besoin sur une banque d’images, à des fins de création d’un spot publicitaire.

Ce cliché dont il se serviront pour améliorer leurs chances de vendre un produit ou un service, vous l’aurez capturé à leur place, et ce plutôt qu’ils ne dépêchent une équipe entière de tournage à l’autre bout du monde. C’est ainsi qu’en limitant leurs coûts de production, mais aussi en leur proposant une nouvelle sensibilité artistique que votre contenu une fois partagé représente un réel intérêt pour ces marques.

Passons maintenant à la liste des sites qui vous permettront de gagner de l’argent.

 

Les sites pour vendre des photos en ligne

Shutterstock

 

Banque d'image Shutterstock

La plus grande place de marché à l’heure actuelle fournit une interface avancée pour les novices. Les éléments liés à votre photo sont automatiquement détectés et vous pouvez même importer d’ autres listes de mots clés que vous avez préalablement préparées (idéal si vous vendez vos photos sur plusieurs plateformes). Mais ce n’est pas tout : Shutterstock dispose aussi d’une section « affiliation » à destination des photographes qui vous permet de gagner de l’argent sur les ventes de vos filleuls. En bref, c’est un incontournable qui vous donnera les meilleures clés de votre future réussite pour vous développer sur les sites/applications suivantes. 

  • Rémunération Adobe Stock :

20-25% en fonction de l’abonnement mensuel pour les images

30% pour les clips vidéo

  • Nombre de contributeurs : + 500 000
  • Valeur total Royalties Versés : Supérieur à 500 000 Milions $

 Lien :  Shutterstock 

 

Adobe Stock

Véritable pionnier dans ce domaine Adobe Stock, c’est l’assurance de diffuser vos photos et vidéos dans le monde entier. Chacun de vos fichiers est analysé par leurs intelligences artificielles et leurs outils afin d’attribuer des “tags” à ceux-ci. Cette opération va permettre de rendre plus facilement visible votre photo pour les utilisateurs du site et donc de les mettre en ligne plus rapidement !

  • Rémunération Adobe Stock :

33% pour les photos et les vecteurs

35% pour les vidéos

Lien : Adobe Stock 

 

EyeEm

EyeEm banque d'image

EyeEm, c’est le mix quasiment parfait entre un réseau social pour partager ses meilleurs prises mais aussi pour prendre une importante place de marché ! EyeEm se différencie principalement par sa facilité d’utilisation en vous donnant la possibilité d’importer des images que l’application ou le site internet auront eux-même sélectionné au préalable. Une fois posté, le travail ne s’arrête pas : pendant que vous profiterez de l’arrivée massif de likes et de followers, les services de l’application analyseront vos photos pour déterminer lequelles mettre en vente sur leur “market”. Plutôt pratique, ce serait exactement le genre de fonctionnalité qu’il pourrait manquer à Instagram. À vos photos donc !

  • Rémunération contributeur EyeEm :

50% pour les photos

Lien : EyeEm

 

Alamy

Le concept d’Alamy est très intéressant dans son affiliation à Twitter mais aussi à d’autres sources d’informations. Alamy vous alerte en temps réel sur les types de photo qui sont le plus recherchés en ce moment sur le web. Dans un second temps, il ne vous reste plus qu’à dégainer votre appareil photo et à enrichir votre catalogue en fonction de la demande. Ce système est très pratique : il permet de gérer à la fois l’offre et la demande ! De plus, il est ainsi très facile de se positionner en tête des résultats de recherche : pour le moment, le site possède plus d’acheteurs que de contributeurs. Vous pouvez donc encore vous faire une place au soleil assez facilement.

  • Rémunération Alamy :

50% sur les images exclusives

40% sur les images non exclusives

 Lien :  Alamy

  

Qui peut vendre ses photos sur internet

Maintenant la question que tout le monde se pose, qui peut faire la vente de photo ? En théorie, tout le monde ! Que vous soyez photographes professionnels ou amateurs, étudiants en recherche d’un bonus pour les fins de mois difficiles : tout le monde à sa chance, tentez la.

Cependant, dans la pratique, la vente de photos/vidéos en ligne requiert quelques subtilités : maîtrise de la mise au point, de l’éclairage, de l’exposition de votre sujet etc., tout cela en réalisant des captures en HD. 

N’oubliez pas qu’une forte activité sur les réseaux sociaux vous permettra la mise en avant de vos créations et ainsi de renforcer votre visibilité et votre crédibilité. 

 

Combien de temps une photo peut-elle se vendre 

Une fois vos photos enregistrées et mises en ligne sur n’importe lequel de ces sites, un délais moyen d’un mois est à compter avant la vente de vos premières réalisations.

Si vous tenez là un réel succès, le cercle vertueux d’internet vous permettra d’arriver sans peine à continuer la commercialisation de ces dernières de façon automatique, et ce durant des mois. Le chargement régulier de nouvelles photos sur les différentes banques de données vous assurera un succès durable !

 

À quoi reconnaît-on une photo prometteuse 

Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Dès sa mise en ligne, une photo prometteuse vous permettra de commencer à collecter vos premiers centimes de gain très rapidement…

Allant de pair avec ce phénomène, vous constaterez en temps réel que les téléchargements augmenteront de façon significative (et ce aux quatre coins du monde). N’oubliez pas de rester aux aguets et de consulter les tendances actuelles en utilisant Google Trends pour vous assurer d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. 

Tendance photo

Google Trends et la page tendance

  

Profitez-en pour créer du trafic sur vos autres réseaux 

Si malgré tout vos photos ne se vendent pas, n’hésitez pas à les ajouter sur les banques d’images gratuites et libre d’utilisation en les associant à des liens qui redirigent vers vos autres réseaux.  Vos efforts ne seront pas vains, et vous pourrez même bénéficier de visiteurs supplémentaires vers votre site internet.

Dans ce cas, votre partage bienveillant pourrait tout à fait être récompensé par les utilisateurs eux même qui, après leurs téléchargements, accordent parfois des dons. Ces derniers peuvent même parfois s’avérer bien plus profitable que le système de rémunération actuel de certaines plateformes officielles… 

 

Vous allez certainement aimer…

Masternodes ou Immobilier : technologie vs bâtiment ?

Masternodes ou Immobilier : technologie vs bâtiment ?

La culture de l’investissement rentre de plus en plus dans les habitudes des particuliers de nos jours. Mais avant d'être entrepris, tout investissement doit faire l’objet d’une étude minutieuse, et ce dans tous ses aspects : le domaine, le montant et le risque sont...

Lendopolis : Une plateforme d’investissement innovante

Lendopolis : Une plateforme d’investissement innovante

Dans un monde où l’économie change de jour en jour, le besoin d’épargner qu’éprouve le particulier prend la plupart du temps des tournures simplistes. L’envie de fructifier votre épargne d’une autre manière vous travaille les méninges et les vieilles méthodes ne sont...

OhMy.Bio : créer des bios Instagram avec plusieurs liens

OhMy.Bio : créer des bios Instagram avec plusieurs liens

OhMy Bio ! Dès qu'il s'agit de mettre un lien dans sa bio ou sa description Instagram des questions reviennent souvent :  Pourquoi inclure plusieurs liens dans sa bio Instagram ? Comment éviter les limitations Instagram ? Quels sont les outils pour créer des...

Dans les coulisses d’un TEDx

Dans les coulisses d’un TEDx

C’est quoi TEDx ? Quand vous posez cette question dans la rue ou à des collègues, il y a 3 types de réponses correspondant à 3 types de personnes : Ceux qui ne savent pas ce que c’est et n’en ont jamais entendu parlerMais aussi, ceux qui sont tombés sur une...

Comment créer une newsletter en 10 étapes simples

Comment créer une newsletter en 10 étapes simples

Dans cet article, nous vous montrons comment créer un bulletin électronique (ou newsletter) que vous pouvez envoyer à vos clients ou clients potentiels; Nous vous conseillons également de constituer une liste plus longue et de mener une campagne de marketing...

0 Comments

0 commentaires

Laisser un commentaire

Nouveautés, mises à jour, promotion et plus encore !

Rejoignez le mouvement

Vous êtes sur la rampe !

Durant les 10 prochains jours. Ouvrez votre box et découvrez ou redécouvrez les secrets qu'elle renferme.
Avec des applications et logiciels uniques qui vous aideront dans la réalisation de vos objectifs

Félicitation et bienvenue dans le programme Ten Day Challenge ! Un mail vient de vous être envoyé (Vérifiez vos spams)

goal

Vous êtes à un clic de la réussite

Soyez parmi le premier à recevoir toutes nos nouveautés

Félicitation ! Pensez à vérifier vos spams